Le comité scientifique de France Libertés accueille deux nouveaux membres !
23.12.2016
Justine Richer et Thomas Burelli rejoignent le comité scientifique de France Libertés pour des alternatives à la biopiraterie.
La biopiraterie, c’est la privatisation du vivant et des savoirs traditionnels sur la biodiversité, notamment par le biais de brevets. Elle désigne l’appropriation illégitime des connaissances traditionnelles des peuples autochtones sur l’usage des ressources génétiques, sans leur consentement et sans partage des bénéfices liés à la valorisation des ressources.
Depuis 2014, le comité scientifique de France Libertés conseille et émet des propositions à la Fondation pour mener des actions contre la biopiraterie. Il regroupe des spécialistes de la propriété intellectuelle, du droit des peuples autochtones et des entrepreneurs sensibles aux questions d’équité. Grâce à son expertise, ce comité permet à France Libertés de s’appuyer sur un organe compétent pour mettre en œuvre ses actions sur la biopiraterie.
Ce comité accueille en 2017 deux nouveaux membres :
En 2015, il a co-déposé, avec France Libertés et Cyril Costes, une opposition à la demande de brevet de l’Institut de Recherche pour le Développement sur une plante guyanaise devant l’office européen des brevets.
Découvrez son interview accordée à NCtv en 2015 :
Justine Richer et Thomas Burelli rejoignent donc Cyril Costes, Daniel Joutard, Hervé Valentin, Wassilati Mbae et Archibald Neyvoz au sein du Comité scientifique.