Découvrir les mythes et les croyances des tupi guarani du Brésil
30.10.2015
Le livre « Tupan, la voix du tonnerre » révèle les croyances d’un peuple autochtone du Brésil, les Tupy-Guarani. Traduit en français, il offre un autre regard sur le monde : « La vision du monde des anciens des terres brésiliennes peut nous orienter aujourd’hui pour créer un monde plus juste et plus équilibré. Une culture de paix planétaire vient de la conjugaison de trois niveaux de paix : la paix intérieure (la paix avec soi-même), la paix sociale (la paix avec l’autre) et la paix écologique (la paix avec notre environnement) » (p.10).
Ce recueil de mythes a été écrit par le chamane Kaká Wérá Jécupé. Indien brésilien tapuia initié guarani, il agit pour la paix, l’éducation, l’environnement et la diffusion des valeurs autochtones ancestrales du Brésil. L’institut Arapoty, qu’il a fondé, œuvre à favoriser le dialogue entre les scientifiques et les porteurs des savoirs autochtones et cherche à faire connaitre la culture indigène en Occident, notamment leur mode de vie, leur relation avec la nature.
Le mythe Tupo Guarani de la création du monde est connu sous le nom « Tupan ». Il a été conté au musée du quai Branly en 2014 grâce à l’action de l’institut Arapoty. Cette animation en chants et en danse a été filmée. La vidéo se trouve ici.
Tupan la voix du Tonnerre, de Kaká Werá Jecupé aux Éditions ARAPOTY est en vente à 15€