Traversée du détroit de Gibraltar à la nage : interpellation autour de la politique migratoire européenne
13.08.2015
En hommage à ceux qui perdent la vie en Méditerranée et pour demander l’application de l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) affirmant la liberté de circulation et d’installation des personnes, deux responsables d’Emmaüs, France, Maria Guerra et Alain Gomez, ont traversé le détroit de Gibraltar à la nage hier, le 11 août 2015.
Cette traversée de 5 heures invitait à la réflexion autour de la politique migratoire européenne très sécuritaire et aux tragédies humaines qu’elle entraine. Maria Guerra et Alain Gomez ont planté à leur départ en Espagne et à leur arrivée au Maroc un drapeau symbolisant l’article 13 dans un souci de rappeler l’existence de ce droit fondamental mais aussi inviter à son respect.
Pour cette action de sensibilisation et d’interpellation, ils ont reçu un Passeport de citoyenneté universelle de la part de l’Organisation pour une citoyenneté universelle (OCU) dont font partie Emmaüs International, le Mouvement Utopia et la Fondation France Libertés.
Pour tout savoir sur l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme et sur la traversée : article13-emmaus.org