Go to the main content

4 grands rendez-vous à Rio pour France Libertés !

18.06.2012


Pour faire de cette ambition une réalité, France Libertés a organisé à Rio +20 plusieurs évènements lors du Sommet des Peuples, pour défendre le droit à l'eau et les droits des peuples et a soutenu la gestion sociale des déchets.

Le mercredi 13 juin à 11h30, dans le cadre de la préparation officielle de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, France Libertés et ses partenaires internationaux ont organisé un SIDE-EVENT « Next steps : Moving forward to achieve water for all  ». Cet ateliera avait pour but d'insiter  sur l'importance d'obtenir des engagements clairs des Etats dans le domaine du droit à l'eau et de son application.

Afin que nous soyons entendus, nous avons mobilisé, du 15 au 22 juin, lors du Sommet des Peuples, le Pavillon Bleu, où l’ensemble des acteurs de la défense du Droit à l’eau pour tous se sont retrouvés et unir leurs forces. Des ateliers, sessions plénières et activités culturelles ont été organisés autour de différents thèmes liés à l’eau, bien commun : le droit à l'eau, la gestion de l’eau, l’extractivisme, les océans, l’agriculture… Lors de la session finale  les propositions et stratégies futures pour les mouvements internationaux du droit à l’eau ont été discutées.

Le jeudi 21 juin, le Collectif pour une alternative à la biopiraterie, dont France Libertés est membre fondateur, a organisé un atelier sur la biopiraterie en présence de Vandana Shiva, grande figure du militantisme écologique. Les peuples autochtones et les ONGs partenaires présentes y ont dénoncé l'appropriation par le système des brevets, des ressources biologiques et connaissances traditionnelles associées. Cet atelier visait à sensibiliser à l’existence et aux enjeux de ce phénomène et à construire des alternatives locales et internationales.

Egalement impliquée dans la promotion d’alternatives à la gestion purement industrielle des déchets, France Libertés a participé aux activités pour une gestion plus sociale et démocratique des déchets dans l'espace des "recycleurs populaires". Cet espace, mis en place par nos partenaires, a permis de renforcer les réseaux internationaux pour la prise en compte des droits humains dans la gestion des déchets et mobilisés contre le recours à l’incinération.