35 ANS D’UTOPIES – PHOTO #9

08.03.2021

Inauguration le 7 mars 2021, d’un souk dédié au travail des femmes à Qamishlo

Des chants joyeux qui résonnent, le rythme entraînant des danses, c’est dans une atmosphère festive et conviviale que le Sûka Jîn de Qamishlo, au cœur de la région du Nord-Est de la Syrie, ouvre ses portes. Dédié au travail des femmes, dans une région où les activités commerciales sont surtout masculines, ce souk permet de surmonter les inégalités et la dépendance.

Derrière les cabanettes colorées et les sourires, l’émancipation sociale se construit pas à pas. A travers la vente de ces cosmétiques, ces fleurs, ces pâtisseries et ces épices, une société plus égalitaire émerge, soudée par un travail commun. Engagées ensemble sur la voie de l’autonomie, ces femmes participent à créer une expérience solidaire d’économie coopérative.

Convaincue comme l’était sa fondatrice que de nouvelles façons de faire société existent, la Fondation Danielle Mitterrand, travaille à mettre en lumière chaque pas fait sur le chemin de la métamorphose du monde !