35 ANS D’UTOPIES – PHOTO #24

27.09.2006

Le 7 mars 2006, Danielle Mitterrand lance le mouvement des Porteurs d’Eau en Sicile

« Cette photo a été prise en Sicile lors de la cérémonie du lancement de la campagne internationale des porteurs d’eau, avec la Fondation Fiumara d’Arte, Antonio Presti et Cristina Bertelli, campagne ensuite développée dans plusieurs pays. Mille cinq-cents étudiants (es) de 75 écoles ont rempli de petites bouteilles d’eau à la source de la rivière Oreto, en plein dans la petite ville d’Altofonte. Tous se sont ensuite dirigés vers l’embouchure de la rivière à Palerme pour déverser dans la mer l’eau pure des petites bouteilles.

Acte symbolique mais important pour Danielle qui confirmait sa volonté de s’engager de manière de plus en plus large pour le droit à l’eau : reconnaître l’eau comme un bien commun public de l’humanité, avec l’accès à l’eau potable comme un droit humain.

Plusieurs manifestations suivront, de Palerme à Catane, impliquant toujours les jeunes générations, avec pour objectif de les sensibiliser au respect de la nature et des « droits de l’eau », comme Danielle aimait le rappeler. Pour clore sa venue en Sicile Danielle a inauguré « la chambre d’art des porteurs d’eau », dans l’hôtel Atelier sul Mare de la Fondation Fiumara d’arte, à laquelle elle avait contribué lors de sa conception. Enfin Danielle fut reconnue citoyenne d’honneur de Altofonte. »

Cristina Bertelli, ancienne directrice générale de la Fondation Danielle Mitterrand.