30 mars 2009 : 2èmes rencontres de FAIR au Conseil économique, social et environnemental

27.02.2009

Dans un monde où l'économie doit être mise au service de fondamentaux humains et écologiques, les indicateurs qui dominent pour évaluer le progrès des nations restent exclusivement économiques.

Le PIB et la croissance économique sont ainsi devenus des boussoles et des fétiches. Cette vision de la richesse est pourtant de plus en plus contestée. Elle ignore la plupart des dimensions du bien-être individuel et collectif : la cohésion sociale, les activités et temps non rémunérés, la pression humaine sur l'environnement naturel, les patrimoines multiples que nous devrions léguer à nos descendants… Le PIB enregistre positivement les activités de réparation des dégâts d'origine humaine, mais ces derniers ne sont pas déduits.

Le Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse

Faisant suite à la nomination de la « commission Stiglitz », le collectif FAIR (Forum pour d'autres indicateurs de richesse) a été créé début 2008 pour que les réflexions sur le progrès sociétal et sur ses indicateurs soient l'affaire de tous. Il rassemble des acteurs d'associations et de territoires, des collectifs de citoyens et des chercheurs.

Il entend à la fois animer et proposer. Organiser et animer des débats, du local à l'international, pour que la société civile s'empare de ces questions. Proposer des approches démocratiques et participatives et des visions alternatives d'objectifs de société et d'indicateurs possibles, en mutualisant les expériences existantes et en les multipliant. Il entretient des coopérations internationales et des relations avec de grandes institutions intéressées : Conseil de l'Europe, OCDE, Conseil économique, social et environnemental (CESE), PNUD, Commission européenne…

Rencontres le 30 mars 2009

Après une première rencontre à l'Assemblée nationale le 22 mars 2008, FAIR organise le 30 mars 2009 au CESE (Palais d'Iéna), de 9 heures à 16 heures 30, un Forum en direction de la société civile organisée (associations, ONG, syndicats) et des collectivités territoriales, avec l'appui de la Fondation France Libertés, de l'Association des Régions de France, du CESE et de l'association internationale Pekea.

Plus de 250 personnes sont attendues. Y prendront notamment la parole des membres de FAIR (Dominique Méda, Florence Jany-Catrice, Danielle Mitterrand, Jean Gadrey, Jean Fabre, Hélène Combe, Patrick Viveret…), des représentants des syndicats, de l'économie sociale et solidaire, des collectivités locales et d'institutions nationales et internationales. L'après-midi, cinq ateliers thématiques sont prévus. Nous envisagerons les suites à donner à cette journée d'échange, avec d'autres rendez-vous en 2009.

AGENDA DE LA JOURNEE

• 8h30 – Accueil, café, accès aux documents FAIR
  • 9h-10h45 – Nouveaux indicateurs de richesse et enjeux démocratiques : quelques repères Interventions de Dominique Méda, Florence Jany-Catrice, Danielle Mitterrand, Jean Gadrey, et débat Animation par Jean Fabre
  • 10h45-11h – Pause 11h00-12h45 – Actions collectives pour la mise en œuvre d'autres indicateurs : Quels enjeux ? Quelles attentes ? Quelles expériences ? Sur quels aspects nous mobiliser ensemble et comment ? Point de vue de quelques-unes des organisations présentes, et débat général Animation par Hélène Combe & Patrick Viveret