Go to the main content

30 ans d’actions

31.03.2016


30_ans_de_france_libertes.jpg

Certains engagements sont toujours d’actualité après 30 ans d’existence, comme celui qui nous lie aux peuples Kurdes. D’autres sont nés plus récemment, liées aux dérives de nos sociétés. C’est le cas de la lutte contre les industries extractives qui mettent à mal les droits fondamentaux des populations aux quatre coins du globe et en premier lieu leur droit à l’eau ou la lutte contre le changement climatique qui est au cœur de la transformation de nos sociétés et contre lequel la gestion de l’eau est certainement l’une des solutions.

Hier ou aujourd’hui, ici ou ailleurs, toutes nos actions vont dans une seule direction : toujours défendre les droits humains et les biens communs du vivant.

En 2016, France Libertés vous propose des rendez-vous réguliers pour fêter ce 30ème anniversaire. Chaque mois, nous reviendrons sur une action de la fondation. Les victoires du passé ne doivent pas être oubliées ; elles sont notre histoire, elles nous apportent le recul nécessaire pour agir, mesurer notre capacité à changer le monde, nous questionnent et nous portent vers l’avant. Plus que tout, elles font résonner nos résistances d’aujourd’hui.

Danielle Mitterrand voyait sa fondation comme « un maillon actif d’un réseau mondial qui aspire à organiser l’alternative pour un monde plus juste et plus humaniste » ; l’alternative à la mondialisation capitaliste, à l’injustice. L’accès à l’eau pour tous y compris pour ceux qui ne peuvent pas payer, les droits des peuples trop souvent sans voix, la lutte contre la biopiraterie et la privatisation du vivant : c’est en agissant au quotidien que l’on construit, pas à pas, un monde plus solidaire.

C’est avec vous que nous avons lutté et gagné depuis 30 ans, c’est avec vous que nous souhaitons fêter cet anniversaire. Et c’est ensemble que nous agirons pour les 30 prochaines années. Chiche ?

                                                                                                                                             

Soirée événement le jeudi 24 novembre à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire ici

 

Danielle Mitterrand est toujours avec nous quand nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice d’un monde plus juste. Nous vous invitons à revoir le film hommage réalisé en 2011.

 

 

 Le dessinateur Wolinski, tombé sous les balles des terroristes à la rédaction de « Charlie Hebdo » avait croqué la fondation en 2001