Go to the main content

3 manuels d’éducation populaire

10.09.2019

Dans de nombreux contextes, et particulièrement dans les camps de réfugiés, les jeux, le sport, les arts, le théâtre, la danse, le chant, sont considérés comme des activités récréationnelles qui aident les enfants à s’évader de la dureté de leurs vies pendant quelques heures.

Nous pensons que ces activités peuvent être bien plus que cela. Si elles sont conduites par des éducateurs formés, avec des objectifs pédagogiques individuels et collectifs, elles peuvent contribuer à réduire les traumatismes, à favoriser la résilience individuelle et à construire la paix.

C’est pourquoi nous avons décidé de mener un programme de 3 ans intitulé «Animation Kurdistan» dans les camps de réfugiés et de déplacés ainsi que dans des centres de jeunesse au Kurdistan. Ce programme a été mis en œuvre de septembre 2016 à août 2019 par la Fondation Danielle Mitterrand, en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange et les organisations kurdes irakiennes Civil Development Organization (CDO) et Public Aid Organization (PAO).

Arbat Ashti Kurdistan irakienDans l’inspiration du mouvement d’éducation populaire (aussi appelé éducation non-formelle), des animateurs et des formateurs de toutes les régions du nord de l’Irak, plusieurs ONG locales et plusieurs centres de jeunesse ont reçu une formation d’un an et organisé des activités d’éducation non-formelle qui ont bénéficié à plus de 8000 enfants.

Ce que nous avons vu pendant ces 3 ans prouve que cette méthode, lorsqu’elle est correctement adaptée et avec des éducateurs bien formés, peut avoir, avec des moyens très faibles, un impact significatif sur le bien-être des enfants aussi bien que sur celui des communautés.

KurdistanLes livrets sont l’une des réalisations majeures de ce programme. Ils cherchent à fournir un soutien à toutes les organisations et aux personnes qui organisent des activités pédagogiques pour les enfants aussi bien qu’à donner des cadres aux animateurs et aux formateurs.

Trois manuels sont disponibles en anglais, et prochainement en kurde (Sorani) et en arabe: l’un pour les animateurs, l’un pour les formateurs, et le dernier pour les formateurs de formateurs.

A Training for Trainers manual

on the basic pedagogical concepts and a structure for training NFE trainers. The focus of this manual is mainly the NFE principles, methods and tools.


A Training for Facilitators manual

on the basic pedagogical concepts and a structure for training NFE Facilitators, focusing on how NFE can be used to support the holistic development of children.


A Toolkit for Facilitators

containing a set of activities to be used by people working with children and youth in child friendly spaces, youth centres, community centres in and outside camps.


Ces livrets sont le fruit de mois de pratiques dans des environnements variés ainsi que d’apports théoriques fournis par différents éducateurs d’Irak, de France, et d’autres parties du monde. Nous les remercions chaleureusement et espérons que ces travaux vous seront utiles dans vos activités futures. N’hésitez pas à les diffuser autant que vous le voulez, et à nous faire parvenir tous vos retours et suggestions.