26ème session au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

11.03.2015

Juin 2014

La gouvernance mondiale des migrations en débat
au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

Dans le cadre de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle, France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand, Emmaüs International et le Mouvement Utopia vous invitent à un évènement-parallèle le mercredi 11 juin de 14h à 15h30 en salle XXI du Palais des Nations à Genève.

Genève, le 4 juin 2014 – François Crépeau, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des migrants et Nathalie Pere-Marzano, Déléguée générale d’Emmaüs International souhaitent attirer l’attention du Conseil des Droits de l’Homme sur la nécessité d’une gouvernance mondiale des migrations.

Devant le durcissement des barrières physiques et légales et le renforcement des contrôles aux frontières européennes via l’agence Frontex et le système de surveillance EUROSUR, les migrants utilisent des itinéraires de plus en plus risqués pour gagner leur destination. Une enquête a révélé que plus de 23000 hommes, femmes et enfants sont morts aux frontières de l’Europe depuis l’an 2000. Cette réalité insupportable démontre les l’impasse totale des politiques de contention, qui n’ont jusqu’à présent ni enrayé le flux des migrants ni assuré la protection des migrants.

Face à cette situation, il faut instaurer une gouvernance mondiale améliorant la coopération entre les différents acteurs (Etats, société civile, entreprises, migrants) et instaurant un cadre juridique respectant les droits humains. L’objectif principal de cette gouvernance est de réduire la vulnérabilité des migrants, tout en reposant le débat sur les migrations. Elle devrait permettre l’implication des sociétés civiles jusque-là privées de toute concertation sérieuse avec les Etats.