25 ans d’engagement pour un monde plus juste

26.08.2011

bigpopup450x450px_fixe.png L’histoire de France Libertés  a commencé il y a longtemps, bien plus encore que ces 25 ans que nous fêtons aujourd’hui. Elle est née de la volonté de Danielle Mitterrand de résister à toutes les formes d’oppression depuis le fascisme jusqu’à l’ultralibéralisme. Officiellement pourtant, il a fallu attendre 1986 que France Libertés commence à agir en France et ailleurs et auprès de tous les pouvoirs politiques pour défendre les droits des peuples à l’autodétermination, à disposer de leurs richesses et de leurs destins.

Depuis 25 ans, même si nos domaines d’actions ont évolué, la philosophie de la fondation est restée la même. Nous soutenons, nous plaidons, nous luttons pour un monde meilleur, simplement un monde plus juste, qui verrait les biens communs (l’eau, l’air, la terre et l’énergie) libérés du tout marchand. Cette exigeance nous la portons à l’ONU en tant qu’organisation représentative, auprès des gouvernements et des populations, pour faire de ces Biens Communs des objets politiques.

Si nous avons voulu prendre le temps de célébrer cet anniversaire, c’est parce que nous avons la conviction que 25 ans est un âge déterminant, un tournant. Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’age de la maturité. Pour France Libertés, c’est un moment essentiel dans son existence. C’est le moment de s’arrêter et regarder en arrière, tirer des enseignements de nos expériences passées et de trouver un peu plus de sagesse pour aller de l’avant.

Pour faire cela plusieurs événements sont prévus en octobre :

–    une exposition retraçant l’histoire de la Fondation. Rendez-vous: salons     AGUADO Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot 4,5,6,7 et 10   Octobre 2011 de 10h à 18h

–    une conférence pour envisager le futur. Rendez-vous: salle ROSSINI, Mairie  du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot Changer de monde: Comment choisir le bon sens? 4 Octobre 2011 de 16h30 à 19h30

–    un concert privé pour remercier nos donateurs de leur soutien. Rendez-vous: Salle Palmeraie, 20 Rue du Colonel    Pierre Avia, 75015 Paris,  21 Octobre 2011 à partir de 20 h.

–    une grande soirée d’anniversaire ouverte à tous pour clôturer en beauté ce    mois de célébration. Rendez-vous: Planète Equinoxe, 20 Rue du Colonel    Pierre Avia, 75015 Paris, 21 Octobre 2011 de 22h30 à 5h.

Cette anniversaire nous offrira une autre raison de nous réjouir, la fondation est heureuse de voir que Mélanie Laurent, l’actrice et chanteuse française connue pour son engagement, s’est retrouvée dans les valeurs de France Libertés et dans son action pour le droit à l’eau dans le monde. Elle a donc accepté de devenir officiellement l’ambassadrice de la fondation à partir de cet anniversaire et de promouvoir notre action, dans ces tournées et au cours des promotions de ces films.

Aujourd’hui, alors que nos combats, bien plus encore que dans les années 80 sont arrivés sur le devant de la scène et que la succession des crises montre bien que l’idée du tout marchand est totalement dépassée, ce 25e anniversaire est une occasion unique de célébrer l’engagement de la fondation pour la construction d’un monde économiquement, socialement et écologiquement plus responsable.