2-ENQUETE SUR LA QUALITE DE L’EAU

27.06.2012

Le succès de l’opération transparence sur le prix du service de l’eau a démontré la nécessité de poursuivre nos actions en faveur de l’amélioration de la gestion de l’eau en enquêtant sur la qualité de l’eau potable. Préoccupation majeure des citoyens, ceux-ci ne sont pas toujours avertis de leurs droits à l’information, des dépassements de norme ou des dérogations accordées par le préfet, permettant de délivrer de l’eau non-conforme en toute légalité, mais en toute opacité !

Selon la loi, l’information sur la surveillance de la qualité de l’eau en France devrait exister. Mais comment vérifier qu’elle existe réellement ? Est-elle effectivement disponible ?

Dans le but d’améliorer la transparence de l’information sur la qualité de l’eau en France, la seconde phase de l’opération transparence était destinée à informer les citoyens sur la qualité de l’eau de leur commune en les rendant acteurs de l’information et à lancer des interrogations sur les contrôles actuellement réalisés.

Les informations collectées par les citoyens et les données reçues par le Ministère de la Santé  nous ont permis d’élaborer une carte des dérogations aux normes de l’eau potable en France

Parallèlement, des analyses ont été réalisées sur la composition de l’eau du robinet dans trois départements essentiellement ruraux, et sur les eaux en bouteille et en bonbonnes pour une cinquantaine de marques. L’enquête sur la qualité a permis  de vérifier non seulement si la loi est bien appliquée, mais aussi si les règles en vigueur et les méthodes d’évaluation sont suffisantes.

Le bilan de cette 2ème phase de l’opération transparence sur la qualité a été présenté en mars 2013, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Les analyses effectuées révèlent la présence de pesticides et de résidus de médicaments dans l’eau du robinet de quelques communes étudiées…et dans certaines eaux en bouteilles. Des résultats surprenants mais la potabilité de l’eau n’est pas remise en cause.

Afin de garantir à tous l’accès à une eau potable de qualité. France Libertés et 60 millions de consommateurs lancent un manifeste pour l’eau potable.
Consultez les résultats des analyses dans le numéro d’avril 2013 de 60 millions de consommateurs