18 décembre /La société civile expulsée de Copenhague. FL dénonce un sommet qui met à mal le concept même de démocratie

11.01.2009

La Fondation Danielle Mitterrand France Libertés qui a envoyé deux de ses représentants à Copenhague pour que l’eau ne soit pas oubliée des négociations dénonce « une conférence non démocratique ».

« Les restrictions mises en place à partir du mardi 15 décembre pour accéder au Bella Center, le lieu des négociations, sont indécentes » souligne Danielle Mitterrand.

Nous sommes venus à Copenhague avec la volonté de participer, de faire pression sur nos gouvernements pour une prise de position claire face à l’immense défi d’un nouveau traité climatique.

Bien sûr nous savions par expérience que dans tout forum Onusien la place donnée aux peuples est limitée. Nous savions aussi qu’être accrédité pour la conférence officielle, ne nous garantissait pas un accès au forum. Mais très sincèrement, personne ne pouvait imaginer un tel dialogue de sourds, alors que l’ONU nous avait nommé « délégués avec statut d’observateur ».

Personne ne s’attendait à la présence policière démesurée et au climat de peur qui régnait à Copenhague à proximité du Bella Center.

Pour Danielle Mitterrand « La restriction brutale du nombre d’accréditations pour la société civile nuit à la transparence et à l’exigence des discussions entre les différentes formes d’acteurs. Elle va à l’encontre de l’article 6 de la Convention-cadre des Nations Unies qui demande aux Etats-parties de promouvoir et faciliter la participation du public dans la lutte contre le changement climatique. Nous dénonçons les risques d’un sommet à huis clos dont la société civile serait exclue ».

« Ce rapport de force permanent et la pression portée sur la société civile avec près de 1500 arrestations depuis le début du sommet, est indigne d’un débat démocratique ».

Autre scandale de ces négociations, le sort réservé aux pays ne faisant pas partie du G20 qui ne peuvent faire entendre leur voix dans les négociations globales. Au sein de la Conférence ou le Directeur Eau de la Fondation a pu se rendre, ces pays sont mis à l’écart de réunion privées et ne sont pas associés à la construction d’un éventuel accord. Ils attendent le verdict des pays « riches ».

« Quelle image va laisser le sommet de Copenhague ? Celle de chefs d’états fuyant la société civile ? Celle de démocraties sécuritaires qui tentent de limiter les accords afin de protéger leur croissance ? »

Il nous faut penser un nouveau modèle. Arrêtons de croire que l’humanité à construit ses millénaires d’Histoires sur le mode capitaliste.

L’Eau, grande absente des négociations de Copenhague

Alors que le lien entre le changement climatique et la ressource en eau est incontestable (pour preuve le clip d’ouverture du sommet lui-même qui ne mettait en lumière que des catastrophes liées à l’eau) la question de l’eau n’est pas inscrite à l’agenda de Copenhague. En marge de la conférence, les représentants du World Political Forum dont France Libertés, réunis a Copenhague pour le KlimaForum, ont annoncé la création d’une plateforme sur l’eau et le climat. Cette plateforme nommé « Water and Climate Justice » aura pour objectif de mutualiser ses ressources et approfondir les études et recherches sur les questions de l’eau dans son contexte climatique, aux prochaines conférences de Bonn et de Mexico en 2010.

Notre ambition : faire la paix autour de l’eau.

Contrairement aux idées reçues sur la menace des guerres de l’eau à venir, les 1831 interactions internationales depuis 50 ans, ont amenés la signature de 200 traités sur le partage des ressources en eau. Ces accords pourraient être emblématiques de la façon dont les pays du monde peuvent s’accorder sur la gestion d’une ressource commune, essentielle à la vie au sein d’une autorité mondiale de l’eau.

Pour cela la Fondation a lancé au mois de novembre l’appel « Tous porteurs d’eau » sur www.france-libertes.org. France Libertés milite pour un accès à l’eau pour tous et faire que demain les Etats, sous pression de leurs citoyens, ouvrent la voie d’une nouvelle pensée démocratique et citoyenne mondiale ou l’eau et l’humanité retrouvent toute leur place.

Pour en savoir plus, retrouvez : La vidéo de Danielle Mitterrand sur Copenhague sur www.france-libertes.org

En page actualité du site : La lettre de Danielle Mitterrand aux Français publiée dans le Monde du 8 novembre 2009.

L’appel aux maires de France remis par Danielle Mitterrand à l’occasion de l’ouverture du Congrès des Maires de France La vidéo du Congrès des Maires de France