Go to the main content

18 ans d’accord de paix au Bangladesh : à quand sa mise en œuvre effective ?

04.01.2016


Dans les années 1970, éclate une guerre dans les Chittagong Hill Tracts (CHT) suite au processus de colonisation mis en place par le gouvernement bangladais, qui considérait le territoire des Jummas comme une terre vierge. Cette guerre fut extrêmement violente, donnant lieu à plus de 10 000 morts. Malgré la signature d’un accord de paix en 1997 entre le gouvernement et des représentants Jummas, spoliation des terres, arrestations arbitraires, tortures, exécutions, harcèlements et violences sexuelles continuent contre ce peuple. A l’heure actuelle, il vit encore dans un climat d’insécurité permanent. La situation s’est même dégradée puisqu’en janvier dernier, le gouvernement a notamment limité l’accès et a restreint la liberté de circulation au sein des CHT pour les personnes étrangères et les ONG, aggravant la situation des droits humains dans la région.

Le 2 décembre dernier était l’anniversaire des 18 ans de l’Accord de paix dans les CHT, les CHT étant les terres ancestrales des Jummas dans le sud-est du Bangladesh. Malgré ce long laps de temps, les principales mesures de l’Accord n’ont toujours pas été mises en place, créant une situation de violations massives des droits de l’Homme à l’encontre de la population Jumma. Lors de cet anniversaire, le gouvernement a demandé au peuple Jumma d’avoir encore un peu de patience. Pourtant, attendre 18 années pour instaurer les conditions de la paix semble être une attente déjà trop longue.

France Libertés, en partenariat avec huit autres organisations de défense des droits humains et soutenu par des personnalités comme Noël Mamère, Bernard Lavilliers ou Bianca Jagger, ont lancé une pétition internationale demandant à la Première Ministre de mettre en œuvre l’Accord de paix notamment en mettant un terme à la militarisation excessive de la région, en restituant les terres confisquées aux Jummas et en déléguant du pouvoir aux autorités locales.

Aidez-nous à nous faire entendre du gouvernement bangladais, signez la pétition !

 

 

peaceforjumma.jpg