17 novembre / INVITATION PRESSE: L?eau n?est pas à vendre, pour une gouvernance publique de l?eau

13.11.2009

Mardi 17 novembre 2009 – 9h30
Congrès des Maires de France
Parc des expositions – Porte de Versailles – Hall 4

L?eau n?est pas à vendre, pour une gouvernance publique de l?eau

Gouvernance mondiale : pour une Autorité Mondiale de l?Eau

Alors que l?eau reste la première cause de mortalité dans le monde et tue 34 000 personnes chaque jour, que l?actualité internationale nous montre que les guerres de l?eau sont aujourd?hui une réalité, qu?attendons-nous pour faire de l?accès à l?eau un droit inaliénable ?

Au lieu de cela le système de gouvernance mondiale de l?eau cumule les paradoxes. Le Conseil Mondial de l?Eau, responsable de l?avenir de l?eau dans le monde, est présidé par des dirigeants d?entreprises privées du secteur de l?eau. Ce conseil a refusé d?entériner la notion de droit à l?accès à l?eau lors de son dernier Forum à Istanbul. Ce conseil, toujours, est conforté par l?Etat français qui a signé le 15 octobre dernier une convention de partenariat pour l?organisation du prochain Forum Mondial de l?Eau à Marseille en mars 2012 et qui dénonce en parallèle le manque d?implication politique sur cette question.

Depuis de trop nombreuses années, l?avenir de l?eau est laissé aux mains d?entreprises privées.

La Fondation Danielle Mitterrand lance un appel pour que la conférence internationale de Copenhague entérine la création d?une organisation de régulation et de coopération internationale et indépendante, l?Autorité mondiale de l?eau, représentée notamment par la société civile, les ONG, les associations de consommateurs, les associations environnementales, sociales et citoyennes.

Cet appel sera remis lundi 16 novembre à 18h à Mme Chantal Jouanno, secrétaire d?Etat à l?écologie à l?occasion d?un rendez-vous avec Mme Danielle Mitterrand.

Gouvernance locale : pour une gestion publique de l?eau en France

En France, la production et la distribution d?eau potable, la collecte et l?épuration des eaux usées sont de la responsabilité du Maire. Pour les communes, deux choix sont possibles : un choix public avec la mise en place d?une régie municipale, ou un choix privé avec une délégation à une société privée comme Veolia-CGE (ex-Vivendi), Suez-Lyonnaise des Eaux ou la Saur. 60 % des communes représentant 80 % de la population française ont délégué leur service public de l?eau à une des trois sociétés dominantes se privant de la maîtrise de cette ressource. Mais peut-on demander aux entreprises privées de défendre l?intérêt général ?

Cette gestion publique-privée pose donc la question de la maîtrise par la commune du prix de l?eau qui varie de 1 à 7 en France, de sa qualité et de l?état du réseau de distribution. En France, les fuites d?eau représentent en moyenne 25% de l?eau mise en distribution.

D?ici à 2015, les trois quarts des contrats de délégation de service public arrivent à échéance. En cinq ans, de nombreuses municipalités vont ainsi avoir de nouveau le choix entre une gestion publique ou privée de l?eau. Aujourd?hui, des centaines de collectifs, d?associations, d?élus, d?institutions s?engagent sur tout le territoire français, en faveur d?une « autre » gestion de l?eau, démocratique et soutenable. Paris, bien sûr, mais aussi l?agglomération Rouennaise, Cherbourg, Chatellerault, Castres, Venelles, Digne les Bains, Embrun, Neufchateau, Tournon, Grenoble ont fait le choix de la re-municipalisation avec des résultats incontestables : baisses de prix, amélioration nette des investissements, réduction des fuites d'eau, tarification sociale et progressive, transparence par la présence des associations dans l'exécutif .

Le choix existe et c?est aux maires, premiers concernés d?exercer leur responsabilité. D?autant que les évolutions du « modèle à la française » dans nos villes sont aussi symboliques : ils peuvent appuyer les changements permettant une nouvelle gouvernance au niveau mondial.

Danielle Mitterrand vous donne RV à l?ouverture du Congrès des Maires de France organisé par l?Association des Maires de France, mardi 17 novembre à 9h30, Parc des Expositions, Hall 4. A cette occasion elle mènera une action pour mobiliser les maires et s?exprimera devant les médias.

Métro Porte de Versailles (ligne 12) , bus n° 80 et PC, Parking C de Paris-Expo

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par téléphone auprès de :

Sophie Nunziati, 0153001106 ou 0607121277, snunziati@agenceverte.com

Rita Cristofari, 0153251040 ou 0667094641, rita.cristofari@france-libertes.fr