
Venue en France de Rani Yan Yan, reine des Chakma et défenseuse des droits humains
27.05.2025
Du 30 mai au 10 juin 2025, Rani Yan Yan, la reine des Chakma et défenseuse des droits humains, sera en visite exceptionnelle en France pour dénoncer la situation dramatique des peuples autochtones Jummas du Bangladesh. Durant son séjour, elle rencontrera des responsables associatifs, des médias et des personnalités politiques. Plusieurs temps d’échanges ouvert à tous et toutes seront également organisés grâce notamment à l’engagement des élèves du lycée Flora Tristan et de nombreuses associations et collectivités locales.
Une voix pour les peuples Jummas
La situation des peuples autochtones Jummas au Bangladesh reste critique, avec une augmentation des violations des droits humains malgré les changements politiques récents. Les Jummas, habitant·es originels des Chittagong Hill Tracts (CHT), une région située au sud-est du pays, ont subi des décennies de colonisation et de répression militaire. Il en résulte près de 20 ans de guerre (1980-1997). En 1997, un accord de paix a été signé entre les représentants Jummas et le gouvernement bangladais. Pourtant, les exactions continuent. La chute du gouvernement de Sheikh Hasina, le 5 août 2024, et l’arrivée au pouvoir du prix Nobel de la paix, Dr Muhammed Yunus, n’ont pas marqué un tournant en faveur de la protection des minorités ethniques. Bien au contraire, ces dix derniers mois ont vu une intensification des violences contre les communautés autochtones. En septembre et octobre 2024, plusieurs villages ont été incendiés, causant la mort de civils et le déplacement de nombreuses familles.
Malgré les mobilisations de la diaspora Jumma, la situation vécue par ces peuples reste largement ignorée. C’est pourquoi Rani Yan Yan, reine des Chakma, entreprend une visite exceptionnelle en France. Épouse du roi Devasish Roy, Rani Yan Yan défend les droits humains et l’émancipation des femmes autochtones. Lauréate du Global Anti-Racism Champions Award en 2023, elle s’est imposée comme une figure emblématique de la lutte contre les discriminations raciales et ethniques au Bangladesh. Sa venue en France a pour but de sensibiliser, créer des liens de solidarité et mobiliser des soutiens politiques et financiers pour permettre aux Jummas de continuer à défendre leurs droits, leur identité et leur dignité.

Une tournée pour briser le silence
La tournée de Rani Yan Yan est organisée par l’association La Voix des Jummas et les élèves du lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne, avec le soutien de nombreuses associations dont Survival International, le CRID et la Fondation Danielle Mitterrand.
Elle rencontrera des responsables politiques, notamment Mme la députée Geneviève Garrigos, M. Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, ainsi que M. Dikran Zakeossian, maire de Moret-Loing-Orvanne. Des échanges sont également prévus avec Mme Marie Masdupuy, ambassadrice de France au Bangladesh, et M. Khondker M Talha, ambassadeur du Bangladesh à Paris.
Des temps forts d’échanges
- Dimanche 1er juin – Manifestation sur l’esplanade des droits de l’homme à Paris.
- Mardi 3 juin – Soirée d’échanges conviviale autour d’un repas avec les habitant·es de la ville de Montereau-Fault-Yonne organisée par les élèves et les professeurs du lycée Flora Tristan.
- Mercredi 4 juin – Rencontre inter-associative organisée par la Fondation Danielle Mitterrand, Survival, le CRID et la Voix des Jummas.
- Dimanche 8 juin – Rencontre avec les Jummas de France à Moret-Loing-et-Orvanne
La journée du jeudi 5 juin 2025 sera dédiée à des entretiens avec des médias, dans les bureaux de Survival, 18 rue Ernest et Henri Rousselle, Paris 13e.
Contacts
Pour toute demande de rencontre et renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
- L’association La Voix des Jummas
– Rémi Pflieger-Chakma, Professeur de Français-Histoire pflieger.chakma@gmail.com // 06 59 23 23 85
– Samapti Borgne-Chakma, Interprète Français -Bengali, activiste jumma samaptiborgne@gmail.com // 06 12 39 27 01
- Survival International France
– presse@survivalinternational.fr // +33 (0)1 42 41 47 62