Troisième conférence mondiale de l’ONU sur la réduction des risques liés aux catastrophes du 14 au 18 mars 2015
11.03.2015
France Libertés, à travers son engagement au sein de l’Organisation pour une citoyenneté universelle (O.C.U.), milite pour une gouvernance mondiale des migrations, notamment au regard des catastrophes écologiques à venir qui vont forcer des millions de personnes à migrer. Dans ce cadre, les enjeux de la Troisième conférence mondiale de l’ONU sur la réduction des risques liés aux catastrophes sont fondamentaux.
Du 14 au 18 mars aura lieu la troisième conférence mondiale de l’ONU sur la réduction des risques liés aux catastrophes à Sendai au Japon. A cette occasion, le Centre International de Droit Comparé de l’Environnement (CIDCE) organise trois side-event sur la question des droits de l’Homme et des catastrophes : le 14 mars sur les désastres et les droits humains, le 15 mars sur les déplacés et les désastres environnementaux et le 16 mars sur la santé et les droits de l’Homme face aux accidents nucléaires. En introduction de ces side-event interviendra Michel Prieur, président du CIDCE, qui a participé à la rédaction d’un projet de convention sur les déplacés environnementaux.
Au sein de l’O.C.U., France Libertés souhaite développer les débats autour de ce projet de convention et alerter la société civile et les pouvoirs publics sur la question des déplacés environnementaux. Ainsi, l’O.C.U. organise au Forum Social Mondial un atelier sur l’impact des nouveaux contextes géopolitiques des migrations dans lequel nous souhaitons alerter sur les politiques migratoires actuelles qui sont intenables dans un contexte de crises notamment humanitaires et écologiques.
Retrouvez ci-dessous les programmes des side-event.
Désastres et droits humainsDéplacés et désastres environnementauxSanté et droits humains