Go to the main content

Soutien au peuple palestinien

12.06.2025

De nombreuses initiatives citoyennes s’organisent pour incarner une solidarité en acte avec le peuple palestinien. Elles exigent la fin du génocide en cours et la levée du blocus humanitaire qui condamne des milliers de personnes à mourir de faim, en dépit du droit international.

La Flottille de la liberté Madleen chargée de farine et de médicaments, la caravane Soumoud partie de Tunis, la marche internationale « Global March for Gaza » partie d’Égypte avec 4 000 participant·es de 50 pays, l’occupation de la place de la République durant plusieurs jours, le refus des dockers de Fos-sur-Mer et de Gênes de charger les conteneurs remplis de pièces pour armer Israël, des foules de personnes qui manifestent dans les villes du monde entier… la solidarité avec le peuple palestinien est portée par des personnes révoltées par l’impunité et le silence assourdissant. Elles transforment le sentiment d’impuissance en actions concrètes.  

Cette détermination tout comme la résistance du peuple palestinien nous oblige. Alors que les images qui nous viennent depuis plus d’un an de Gaza sont insoutenables, la criminalisation du soutien à la Palestine se poursuit dans la violence. La Fondation témoigne tout son soutien et dénonce les répressions brutales que subissent toutes ces initiatives populaires et les collectifs qui portent la voix des palestinien·nes, notamment la menace de dissolution du collectif Urgence Palestine.   

POUR S’INFORMER

DES COLLECTIFS ENGAGES

POUR SE MOBILISER ET AGIR

Aux côtés des membres du réseau CRID et d’autres acteurs de la philanthropie et de la société civile, nous continuerons à appeler à des actions fortes pour mettre fin aux atrocités commises par Israël.