Go to the main content

Sortie du film « Leila et les loups »

30.04.2025

Avec son film Leila et les loups, la réalisatrice Heiny Srour, signe une œuvre politique, féministe et poétique poignante. Dans ce long-métrage, sorti en 1984, on suit le personnage de Leïla à travers plus de 80 ans d’histoire de la Palestine et du Liban à la rencontre de la mémoire collective des femmes engagées dans les luttes politiques et sociales de leurs peuples.

Ce film se distingue par son audace esthétique et narrative : les douces couleurs pastelles et les images d’archives servent une radicalité politique manifeste. À travers le périple de son héroïne, Leila, une étudiante libanaise en exil, le film déconstruit la version coloniale et patriarcale en revisitant 80 ans d’histoire. Mais la réalisatrice ne se contente pas de retracer des événements historiques. Elle engage une réflexion profonde sur la place des femmes dans la société et dans les conflits. Des insurrections contre les colons britanniques en Palestine dans les années 1920 à leur participation aux barricades de la lutte armée lors de la guerre civile libanaise, dans les années 1970-1980, ce film est une manière de témoigner du prix élevé que les femmes paient pour leur engagement. Le film expose ainsi les mécanismes par lesquels celles-ci sont souvent appelées à participer à des luttes pour ensuite être reléguées aux marges de l’histoire, dès que l’occasion se présente.

Dans un monde où le patriarcat, les fondamentalismes religieux et les racismes s’intensifient et continuent de façonner des rapports sociaux et politiques oppressifs, Leila et les Loups s’impose comme une œuvre importante pour penser ces enjeux et contribuer à construire un « pont de paix ».

Depuis la nuit des temps, dans le monde entier, on demande toujours aux femmes de « participer » aux changements sociaux, car on a besoin d’elles pour accélérer la prise de pouvoir. Elles se précipitent, bien trop contentes de quitter leurs rôles traditionnels. Mais dès que la nécessité de leur aide est passée, les hommes oublient qu’elles sont des citoyennes intelligentes et les renvoient cyniquement à leurs casseroles et leurs chaînes d’antan.

Heiny Srour

Le synopsis

« Leila, étudiante libanaise, voyage à travers le temps et l’espace pour réfuter la version coloniale et masculine de l’Histoire présentée par son amoureux Rafic. Son périple commence sous le Mandat Britannique des années vingt et finit dans la Guerre Civile libanaise. Survolant 80 ans d’Histoire, elle procède à l’excavation archéologique de la mémoire collective des femmes palestiniennes et libanaises et révèle leur rôle occulté. Au bout de son voyage, elle réalise que le Patriarcat opprime également les hommes.« 

Le film

« Leila et les loups » – 1984 – copie restaurée en 2022 – 90′
Réalisé par Heiny Srour
Liban / France / Angleterre / Belgique / Pays-bas / Suède

Distribué par DHR Distributions
avec le soutien du CNC, de l’ADRC et du GNCR

Sortie le 7 mai 2025.

Séances de projection

Dates à venir