Solidaires dans l’épreuve

26.03.2020

Depuis une semaine notre équipe est en télétravail. Nous nous organisons afin de continuer nos actions et poursuivre la lutte pour un monde plus juste et solidaire.
Nous exprimons notre soutien total aux soignants qui sont en première ligne face à la pandémie. Nous pensons tout particulièrement aux personnes malades, isolées, vulnérables. Nous n’oublions pas celles et ceux qui continuent de travailler pour nos besoins de première nécessité : les employés de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution, les équipes de la poste, les éboueurs et tant d’autres.
Malgré le confinement, des initiatives solidaires se mettent en place partout en France. L’entraide entre voisins, auprès des plus âgés et des personnes en grande précarité s’organise. Si vous avez besoin d’aide ou que vous cherchez à vous rendre utile, vous trouverez sur covid-entraide toutes les infos.
Nous sommes également inquiets pour nos partenaires à l’étranger, notamment au Kurdistan. En Irak et en Syrie, des mesures de confinement sont mises en place. Le virus risque de fragiliser encore plus une population déjà meurtrie par la guerre.
Cette pandémie nous rappelle ce qui est essentiel : la santé, la solidarité, les services publics. Comme une évidence, le droit à l’eau nous apparaît plus vital que jamais. Alors que nous sommes appelés à nous laver les mains régulièrement pour éviter les contaminations, une grande partie de la population, en France et dans le monde, est toujours privée d’accès à l’eau. Avec la campagne l’eau est un droit, une coalition de 30 associations se mobilise pour qu’enfin, l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous soit une réalité.

Nous vivons un moment historique. Il ne s’agit pas seulement d’une crise sanitaire,
c’est l’ensemble de notre système économique, social et politique qui est aujourd’hui remis en cause. Nous reviendrons bientôt vers vous pour analyser cette crise et, ensemble, construire l’après.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Gilbert Mitterrand et l’ensemble de l’équipe de la Fondation Danielle Mitterrand