Go to the main content

Ruée sur l’énergie, menace sur l’eau / Convergence Energétique de Lézan

31.08.2011



Alors que le débat sur l’énergie a été relancé suite à la catastrophe de Fukushima et à la mobilisation contre les gaz de schiste et à quelques mois du FAME, (Forum Alternatif Mondial de l’Eau), il était nécessaire que les acteurs altermondialistes français et européens se réunissent pour débattre.

Ce rendez-vous a rassemblé quelques milliers de citoyens afin de tirer un signal d’alarme, et de faire des propositions alternatives concrètes pour la nécessaire transition énergétique.

Durant ces rencontres, France Libertés a organisé un atelier sur le thème de l’eau et de l’énergie, afin de mettre en avant les liens et les menaces existantes entre l’eau et les différentes énergies utilisées en France comme à l’étranger.

Après un rappel sur le danger de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste sur l’eau par Daniel Hofnung (ATTAC), Ali Dogan (Antropologue d’origine Kurde) a présenté un argumentaire critique du projet de barrage GAP en Turquie et des effets désastreux sur le peuple kurde et l’environnement. Par la suite, Jacques Cambon (ATTAC) a rappelé les menaces sur l’eau liées à l’énergie nucléaire ainsi qu’aux agrocarburants. Enfin, les enjeux du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) qui aura lieu à Marseille en mars 2012 ont été présentés. Une série de questions et de propositions a permis aux participants d’approfondir ce sujet. 

Dans les prochains mois, le calendrier sera marqué par trois grands évènements : les élections présidentielles françaises, le FAME et le Sommet de la Terre de Rio + 20. Face à ces rendez-vous majeurs, nous avons tenu à rappeler que le « citoyen » doit être au cœur des décisions liées à la gestion de l’eau et aux choix énergétiques. Malheureusement c’est encore loin d’être le cas. Nous devons faire pression sur nos élus locaux, nationaux ou internationaux pour qu’ils prennent en compte la position des populations qu’ils sont censés représenter. Pourtant les propositions d’actions et de coordination restent floues.

Ces trois jours de rencontres autour des énergies auront permis non seulement de faire le point sur les dérives existantes mais surtout d’élargir le débat à notre choix de société.

Si nous avons évidemment parlé de l’eau bien commun de l’humanité ou de la lutte contre les gaz de schiste, de nombreux ateliers ont élargit le débat en abordant notamment nos choix de société et la nécessité de sortir d’un système basé sur la valeur monétaire et le profit à outrance.

Pour conclure ces débats nous avons rédigé « La déclaration de Lézan » qui établit la nécessité d’instaurer le contrôle citoyen sur les instances politiques liées aux intérêts des multinationales et de s’engager immédiatement pour une transition énergétique. Ces objectifs passent bien sûr par les grands rendez-vous internationaux mais il ne faut pas oublier que c’est notre mobilisation et notre vigilance au quotidien qui nous permettront d’atteindre ces objectifs.