Reza, un parrain d’honneur
28.05.2018
Reza est un photo-reporter français d’origine iranienne. Il est le parrain d’honneur de notre campagne « l’enfance est un droit ».
Dans les camps de réfugiés au Kurdistan, les enfants et les jeunes se trouvent livrés à eux-mêmes. C’est parce que ces semaines et ces mois d’isolement aggravent les traumatismes de la guerre que France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand et la Fédération Léo Lagrange ont décidé d’agir.
Je me tiens aujourd’hui à leurs côtés, car j’ai l’honneur d’être l’ambassadeur de la campagne « L’enfance est un droit », un programme essentiel de formation et éducation des adultes et d’activités pédagogiques pour les enfants. 45 adultes ont suivi un parcours de formation et ont été diplômés, et 6000 enfants ont bénéficié d’activités pour se reconstruire, telles que la danse, le théâtre ou le dessin.
Je soutiens aujourd’hui ce projet qui a vocation à s’étendre à d’autres camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan irakien. En favorisant la résilience des peuples touchés en plein cœur par la guerre, il apporte sa pierre à la construction de la paix.
Reza
Reza a travaillé pour de nombreux médias internationaux, notamment pour les magazines Newsweek et National Geographic, mais également pour l’UNICEF et le CICR.
Depuis 2015, il s’est rendu une vingtaine de fois au Kurdistan irakien et en a extrait une œuvre intitulée « Kurdistan Renaissance ».
Portrait de Reza. Crédit photo: Tim Mantoani