Go to the main content

Retours sur le séminaire « Eau, bien commun du vivant »

01.12.2011


Les 17 et 18 novembre derniers, deux journées de discussion ont été l’occasion de réunir universitaires, ONG, collectivités territoriales et militants pour échanger, confronter leurs points de vues et construire des propositions permettant d’avancer sur les grands enjeux de l’eau. France Libertés était présente aux cotés de l’Université Paris Ouest, l’Académie de l’Eau, les Amis de la Terre, le Forum pour d’Autres Indicateurs de Richesse, Plaine Commune, la Coordination Eau Ile-de-France et bien d’autres acteurs.

Lors de leurs présentations, les intervenants ont posé les bases de la discussion en l’enrichissant de leurs réflexions et de leurs expériences de terrain. Les débats avec la salle ont soulevé un grand nombre de questions qui restent au cœur de l’action pour le droit à l’eau pour tous.
Comment rendre effectif le droit à l’eau ? Comment mettre en œuvre une gouvernance mondiale de l’eau ? Quelle place pour le citoyen dans la gestion locale, nationale et mondiale de l’eau ? Comment partager l’eau entre les hommes, les usages, tout en assurant la durabilité des écosystèmes ? …

La rencontre était conçue pour faire émerger des réponses et des propositions pour rendre possible  le droit à l’eau pour tous et affirmer que la préservation de nos écosystèmes est essentielle à la continuité des espèces vivantes, l’Homme y compris.

Quelques exemples de propositions :

  • Dépasser la vision de l’eau comme un bien économique marchand pour mettre en avant une vision sociale, démocratique, écologique et humaniste
  • Mettre en place une tarification progressive de l’eau
  • Privilégier des solutions à l’échelle locale adaptées à un contexte spécifique, intégrant les citoyens
  • Créer une Agence Mondiale de l’Eau construite avec les citoyens
  • Faire une place plus grande aux systèmes naturels de fabrication de l’eau et œuvrer pour la remise en état des écosystèmes.

Les conclusions de ces deux journées ont été présentées lors d’une conférence publique le 19 novembre et seront disponibles sur le site Internet de France Libertés.

Parce que l’avenir de nos actions sera porté par les plus jeunes, une campagne de sensibilisation a également été menée auprès d’une classe de 5ème grâce à un kit pédagogique sur les enjeux de l’eau, développé avec l’association des Petits Débrouillards Bretagne.

Ces discussions et les propositions qui en sont issues enrichissent la préparation de deux évènements incontournables à venir : le Forum Alternatif Mondial de l’Eau qui aura lieu du 9 au 17 mars 2012 à Marseille, et le Sommet de la Terre de Rio en juin 2012, dit Rio+20.

Dépasser la notion de ressource et faire de l’eau le bien commun du vivant est un défi, mais c’est également une nécessité. La graine semée par Danielle Mitterrand a germé et s’est développée. Il est aujourd’hui temps de récolter le fruit de ses actions.

 

Retrouvez la synthèse complète en téléchargement :

Synthèse des objectifs du Séminaire