Rencontres Amérindiennes dans les Landes
24.02.2014
Zoom sur l’action des comités-relais en 2013 : France Libertés Landes a organisé, avec l’association Devenirs, des rencontres avec des Amérindiens de Guyane. Ils ont pu échanger avec des élus locaux, des associations et entreprises locales, et avec les citoyens participant aux rencontres.
France Libertés Landes a organisé des projections des films Dirty Paradise et d’Anumalë suivis de débats. Dirty Paradise a permis de sensibiliser les jeunes des écoles, les élus, les associations et un large public présent aux projections, à la lutte pour leur survie menée par les Amérindiens de Guyane sur les terres qu’ils occupent.
Les activités d’orpaillage exercées dans les différents sites de Guyane augmentent et sont responsables d’énormes quantités de rejets de mercure dans les fleuves Maroni et sur les bassins versants, empoisonnant les populations Amérindiennes Wayana, Téko du Haut Maroni. Les conséquences dues au mercure sur la santé des populations sont dramatiques.
Jean-Pierre Pénicaut, le président de France Libertés Landes a également animé une conférence lors de la journée du développement durable dédiée à l’eau à Dax.
Un Ginkgo Biloba a été planté à Saint Vincent de Tyrosse par Mme le maire Michèle Labeyrie et Mélanie Aliman'he Chef coutumier du village de Kayodé, en présence des enfants de la commune.
France Libertés soutient les populations amérindiennes dans la lutte contre les activités d’orpaillage.
Parc des arènes de Saint Vincent de Tyrosse