Rencontre avec les responsables du Ministère de la Santé travaillant sur les questions de qualité des eaux
24.07.2012
Une rencontre pour le partage de l’information publique sur la qualité de l’eau
Cette rencontre a permis d’amorcer conjointement une discussion constructive dans le cadre d’une volonté commune de partage de l’information publique afin de faire toute la transparence sur la qualité de l’eau dans notre pays. Il ressort des échanges l’ambition de mieux informer les consommateurs mais aussi les citoyens qui doivent être les acteurs de l’eau au plus proche de leurs élus. Pour que la qualité de l’eau soit préservée et ressentie comme une priorité, l’engagement de tous est nécessaire.
A l’occasion de notre rencontre, le Ministère nous a présenté certaines actions menées par l’Etat. Le Ministère de la Santé a notamment distribué, dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau en mars dernier à Marseille, un document sur les bonnes pratiques pour un accès équitable à l’eau et l’assainissement dans la région paneuropéenne. Nous vous invitons à le découvrir.
Nous vous invitons également à consulter deux études menées par le Ministère sur la présence de résidus médicamenteux et les composés perfluorés. Même s’il reste beaucoup à faire, les efforts menés par les autorités sanitaires publiques sont importants et nous devons mieux partager ces informations.
La prochaine étape sera en septembre prochain, lorsque le Bureau de la qualité des eaux du Ministère partagera avec France Libertés et 60 millions de consommateurs les données publiques nationales sur les dérogations en vigueur actuellement. A ce moment là, la société civile aura encore son rôle à jouer ! Restez mobilisés !