Quand on parle Energie, on parle forcément eau !
13.07.2012
Alors que la Conférence Environnementale prévue avant le 15 septembre prochain devrait se focaliser sur les thématiques Energie et Biodiversité comme l’a annoncée Madame Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie et de l’Energie à la Commission du Développement Durable de l’Assemblée Nationale, France Libertés s’attache à éclairer la question de l’énergie non pas seulement sur la technique et les énergies renouvelables mais sur les liens à définir entre l’énergie et l’eau et plus globalement entre ces deux thèmes et notre démocratie.
Il nous faut aujourd’hui ouvrir les yeux sur notre histoire. Les décisions du dernier siècle n’ont jamais fait l’objet d’un débat auprès des citoyens permettant aux territoires d’exprimer leurs attentes en termes d’énergie mais surtout de trouver les ajustements nécessaires entre la ressource en eau et la production d’énergie. Le dossier des gaz et huiles de schiste en est l’exemple caractérisé.
Les liens à tisser aujourd’hui entre la réforme d’un code minier archaïque et d’une charte de l’environnement oubliée trop souvent dans les méandres de notre Constitution, sont essentiels et urgents afin de promouvoir un modèle de société qui préserve les équilibres de nos écosystèmes pour les générations futures.
France Libertés vous partage sa vision de ces problématiques. Tout est parcellaire, tout est perfectible mais il nous semble essentiel de participer comme le colibri au débat et faire en sorte que la dynamique des biens communs ne soit pas oubliée au moment ou la conférence environnementale se construit.
Notre réflexion va se poursuivre, nous souhaitons faire des propositions dans le sens de plus de démocratie pour les biens communs à la rentrée de septembre en imaginant enfin cette effervescence citoyenne autour de la question énergétique en faisant en sorte que l’ensemble de la population y soit associé.
L’avenir du monde passe par des solutions équilibrées de choix énergétiques et chacun doit y apporter sa pierre.