« La justice climatique »
Alors que les conséquences des dérèglements climatiques sont déjà vécues partout dans le monde, certains territoires et leurs habitant.es sont plus violement affecté.es ! Face à cette réalité, penser des manières de donner corps à une véritable justice climatique est essentiel. Après s’être penchée aux côtés d’autres organisations sur ces réflexions, la Fondation est ainsi partenaire de la sortie de cet ouvrage « La justice climatique. Prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique ».
« Canicules, méga-feux, pluies torrentielles ou crues meurtrières, il est désormais avéré que les changements climatiques ont un impact majeur sur nos conditions de vie. Ils affectent non seulement les équilibres de nos écosystèmes mais accentuent aussi les inégalités économiques et sociales à travers le monde entre les États, les communautés et les individus. Concept émergent dans les années 1990 lors des premières négociations sur le climat, la justice climatique propose une nouvelle vision de la question environnementale.
Face aux effets des changements climatiques, l’approche juridique permet en effet d’appréhender avec objectivité la dette écologique des pays industrialisés et des multinationales, la responsabilité judiciaire des industries extractives, la protection des victimes et la compensation des dommages climatiques. Aujourd’hui, les recours en justice pour réparer les atteintes à l’environnement et réclamer plus d’engagements climatiques se multiplient, témoignant de la nécessité d’une action coordonnée au niveau international et européen. C’est dans ce contexte que se déploie la justice climatique, devenue une dynamique porteuse d’espoir à l’avenir prometteur. »
Co-auteures : Sabine Lavorel et Marta Torre-Schaub
Retrouver l’ouvrage sur le site des éditions Charles Léopold Mayer