Go to the main content

Projection du film Water Makes Money à Mezy-sur Seine

25.05.2012

 

Samedi 26 mai à 20h30, une réunion publique est organisée à Mezy-sur-Seine par Gaël Callonnec (candidat EELV aux élections législatives) sur le poids des lobbies. L'exemple de l'eau est illustré par le film «Water makes money», co-écrit par Jean Luc Touly, responsable eau à la Fondation France Libertés.

La projection sera suivie d'un débat avec Jean-Luc Touly, Gaël CALLONNEC (économiste à l’ADEME, candidat EELV aux élections législatives) et Sylvie GOLDFAIN (ingénieure et chef d'entreprise).

Le documentaire "Water Makes Money" explique comment les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de l'eau. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption…

En France, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau approvisionnent près de 80% de la population… Même s’il ne s’agit plus de privatisation à proprement parler, mais de partenariat public-privé, le résultat est le même : les profits sont privatisés et les pertes collectivisées. L’analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée par plusieurs exemples de communes, allemandes et françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d’offrir un service de qualité. Mais, à l’exemple de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible…

 Comment les multinationales transforment l’eau en argent… Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se rapproprier ce bien commun. Le film de Leslie Franke & Herdolor Lorenz est entré dans l’histoire. Car un an et demi après sa première, très acclamée dans 150 villes européennes, le chef du service presse de Veolia Allemagne, Matthias Kolbeck, s’exprimait ainsi : Selon lui, il était regrettable que la plainte de Veolia contre ce film ne soit pas également dirigée contre les producteurs allemands. Après que la commission rogatoire ait été rejetée par les autorités allemandes, la société-mère française aurait demandé à la filiale allemande de Veolia de porter plainte contre Leslie Franke et Herdolor Lorenz selon le droit allemand. Veolia Deutschland aurait cependant décliné cette demande après mûre réflexion en arguant que Water Makes Money et la plainte française contre ce film auraient déjà tellement nuit au groupe Veolia qu’une plainte en Allemagne ne pourrait qu’aggraver les dégâts…."

N’est-ce pas un compliment merveilleux ? ! Ce groupe industriel puissant n’a pas renoncé de son plein gré à une plainte en Allemagne. Il semblerait que seule la peur de l’opinion publique ait fait changer d’avis Veolia !

À ce jour, presque 1,5 million de personnes ont vu le film. Ce pouvoir de l’opinion publique représente également un grand compliment pour les centaines de personnes engagées, pour tous les groupes actifs et les initiatives citoyennes, qui se battent contre les intérêts privés des grands groupes industriels œuvrant dans le domaine de l’eau. Ils ont fait du film Water Makes Money une arme puissante. C’est une petite victoire de la société civile !

À tous les opposants à la privatisation et à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la sauvegarde de notre ressource vitale : l’eau.

Info Pratiques :  salle des fêtes de Mézy sur Seine – 35 rue Alfred Lasson.