Procès Caimanes
06.11.2012
La Fondation Danielle Mitterrand appuie la mission d’une observatrice internationale des droits de l’homme au cours du procès Caimanes qui a lieu depuis le 30 octobre dans la ville d’Ovalle au Chili.
La ville d’Ovalle au Chili accueille depuis le 30 octobre le procès intenté à un dirigeant et aux avocats du village de Caimanes par l’entreprise Luksic. Rappelons que Caimanes est situé à quelques kilomètres du plus grand réservoir à ciel ouvert d’Amérique latine contenant les eaux toxiques de l’industrie minière du groupe Luksic. L’eau du village est contaminée par les déchets toxiques, les cours d’eau sont détournés. Un tremblement de terre (commun dans la région) provoquerait une catastrophe humaine et environnementale touchant plus de 25 mille personnes.
La Fondation Danielle Mitterrand appuie la mission d’une observatrice internationale des droits de l’homme grâce à son statut consultatif spécial aux Nations Unies ; Elif Karakartal assistera ainsi au procès et veillera à son déroulement juste et équitable.
Téléchargez ci-dessous la déclaration soumise à la 21ème session du Conseil des Droits de l’Homme sur la situation des habitants de Caimanes au Chili:
caimanes_fr-4.pdf