Pour une résistance territoriale et collective face à l’extrême droite

17.06.2024

Le 9 juin, le résultat des élections européennes confirme encore la hausse terrifiante de l’extrême-droite. Suite à ce coup de massue, l’annonce immédiate d’une dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron rend possible l’éventualité d’une majorité accélérant l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite. Un péril confirmé par les funestes résultats du premier tour des élections législatives… En ce matin du 1er juillet, le réveil est terrible, et nos sentiments oscillent entre peur, tristesse et colère. Pour la première fois depuis le régime de Vichy, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Cette possibilité est un désastre pour la démocratie, l’écologie, la solidarité et l’antiracisme que nous défendons. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, la résistance est de mise ! Dans les 5 jours qui viennent, pour assurer un barrage réel contre cette menace. Dans les mois et les années qui viennent, pour porter et faire vivre ce à quoi nous croyons : des réseaux d’entraide et de réappropriation des pouvoirs populaires. Ensemble, votons et surtout agissons !

La création d’un Nouveau Front populaire par les principales forces de gauche est une bonne nouvelle. Mais ce n’est qu’un pas : les initiatives des partis politiques ne suffiront pas à battre durablement l’extrême-droite et ses idées, ni à permettre la construction d’alternatives au modèle néolibéral, à la précarisation généralisée, aux discours de haine et aux fractures territoriales et sociales qui depuis des années l’alimentent et la renforcent. Nous avons besoin d’une politique de rupture avec ce système qui nourrit l’extrême-droite et que cette dernière entend bien protéger malgré ses habiles discours anti-système !

Nos réseaux internationaux nous le disent : en Hongrie, aux États-Unis, au Brésil, en Inde, et maintenant en Italie ou encore en Argentine, les gouvernements d’extrême-droite n’ont fait que renforcer les inégalités, affaiblir les liens de solidarité locale en excluant les plus vulnérables, accélérer un basculement vers l’autoritarisme et l’effondrement du vivant.

L’écho de l’histoire résonne. En 1936, face à la vague fasciste qui s’abattait sur l’Europe, les forces sociales de base ont été déterminantes pour la constitution d’un front populaire et l’obtention de nombreuses conquêtes sociales ! Aujourd’hui encore, de multiples initiatives voient le jour au sein d’un mouvement social pluriel, créatif et déterminé.

A la Fondation, en côtoyant et soutenant celles et ceux qui agissent, construisent et résistent au cœur de leur territoire, nous voyons combien leurs actions sont essentielles pour que chacune et chacun puisse se réapproprier son pouvoir habitant. Il n’y a pas de front populaire sans pouvoirs populaires ! Soyons nombreux et nombreuses à nous inspirer de leurs utopies concrètes pour constituer les réseaux de résistance et d’entraide dans les jours, les semaines et les mois à venir : comités-citoyens du Syndicat de la Montagne Limousine, les initiatives de l’Assemblée des quartiers, Alda qui se mobilise à partir du droit au logement au Pays Basque, etc.

Quel que soit le résultat des élections le 7 juillet – victoire du RN, assemblée divisée en trois blocs, ou hypothétique victoire du NFP- nous aurons besoin de nous retrouver et nous entraider partout dans le pays, des territoires ruraux jusqu’aux quartiers populaires.

Construisons ensemble cet avenir juste et solidaire, depuis nos territoires !

Agir collectivement pour résister à l’extrême-droite : des outils aux initiatives

Parce qu’il n’y a pas de front populaire sans pouvoir populaire, soyons nombreux et nombreuses à construire la résistance dans nos territoires !

Retrouvez dans cette carte collaborative des actions près de chez vous 👉https://resistanceslocales2024.gogocarto.fr/

Retrouvez des actions concrètes organisées :

Retrouvez un ensemble de contenus et d’outils mutualisés 👉 Agir pour les législatives 2024 – Agir avec la société civile pour empêcher une victoire de l’extrême droite

Des initiatives ancrées dans les territoires :

Des ressources partagées

Tribunes collectives