Participez au Pacte pour la Transition !
22.02.2019
Le Pacte pour la Transition vise à proposer des mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques en vue des élections municipales de 2020.
Impulsé par le Collectif pour une transition citoyenne (transition-citoyenne.org) en partenariat avec de nombreuses organisations (Emmaüs, Enercoop, La Nef, Greenpeace…), le Pacte pour la Transition fait l’objet d’une large consultation citoyenne du 30 janvier au 28 février.
Une fois les priorités établies, il sera porté par des groupes de citoyen.nes auprès des candidat.e.s aux élections municipales. Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long des mandats.
France Libertés a contribué au pacte et a proposé, avec la Coordination eau Ile-de-France, trois mesures :
- Désimperméabiliser le ville et créer des espaces verts pour rétablir le cycle de l’eau.
- Installer ou faciliter un accès direct et gratuit à des infrastructures d’eau potable, de toilettes et douches publiques.
- Instaurer une tarification sociale de l’eau pour faciliter le paiement des factures d’eau et d’assainissement pour les ménages en difficulté.
Pour vous, quelles seraient les mesures prioritaires pour permettre le changement dans votre commune ?