Mondial 2022 au Qatar : l’association Sherpa porte plainte contre Vinci Construction
20.04.2015
France Libertés a signé la pétition pour réclamer l’ouverture d’une enquête sur les conditions de travail imposées par Vinci aux migrants qui travaillent sur les chantiers de la coupe du monde de football au Qatar.
Sherpa est une association qui protège et défend les populations victimes de crimes économiques. Ils ont enquêté sur les conditions de travail des migrants au Qatar sur les chantiers de la coupe du monde de football de 2022 et ont recueilli témoignages accablants et preuves contre Vinci. Partagez et diffusez la pétition ci-dessous !
Au Qatar, pays le plus riche du monde et pour la construction du mondial de foot en 2022, ils sont plus d’1 million à venir des Philippines, d’Inde, du Népal ou du Bangladesh sur la promesse d’un salaire alléchant. Beaucoup ne trouvent que la mort. Les autres sont forcés à travailler dans des conditions terribles, et risquent leur vie au quotidien dans des chantiers d’infrastructure gigantesques pour un salaire de misère.
Vinci, géant mondial de la construction, et fierté de l’industrie française est l’un des industriels les plus présent au Qatar. Il vient d’être visé par une plainte pour travail forcé et réduction en servitude par notre partenaire Sherpa, au terme d’une enquête de terrain minutieuse révélant, preuves à l’appui, la violation des droits fondamentaux des migrants.
Demandons à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur les responsabilités de Vinci.
Signez la pétition et partagez-la !
Suite à ces révélations, Vinci porte plainte pour diffamation contre l’association Sherpa, mais aussi personnellement contre certains employés de Sherpa.
Vous pouvez également soutenir l’action de Sherpa en cliquant ici, une façon de marquer votre engagement et votre adhésion à leur vision et à leurs actions.