Go to the main content

Migrations à nos portes : l’horreur continue dans le silence et l’indifférence !

07.02.2014


Un nouveau drame, quelques mois après Lampedusa, qui montre que l’Europe n’a pas saisi l’ampleur du crime silencieux qui se joue à ses portes.

France Libertés soutient le documentaire « Ceuta, douce prison », sorti en salles le 29 janvier 2014. Lundi dernier, son directeur, Emmanuel Poilane, est intervenu lors d’une projection-débat du film qui suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave de Ceuta. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un «laissez-passer» et la crainte d’être expulsés vers leur pays d’origine. Ils sont laissés dans l’ignorance et l’angoisse permanente.

Il est essentiel que les salles de cinéma et les chaines de télévision s’emparent de ce film afin de faire comprendre ce qui se passe dans cette partie de la Méditerranée. Il faut alerter la population et les pouvoirs publics : au regard des valeurs proclamées par l’Europe, protéger la vie humaine et rompre avec le principe meurtrier de fermeture des frontières est une nécessité.

Au sein de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U), France Libertés œuvre à la promotion du droit de circulation et d’installation des personnes.

Nous demandons solennellement aux représentants de l’Union Européenne et à notre Président Francois Hollande d’organiser, en urgence, une conférence internationale sur les migrations sous l’égide de l’ONU, afin de replacer le respect de la personne humaine au centre des politiques de migrations.

Lire le communiqué de l’OCU : Une nouvelle fois, l’Europe assassine…