« Mesdames et messieurs les députés, il faut mettre fin aux subventions à la pollution »
23.10.2012
L’Assemblée Nationale vient d’entamer la discussion du projet de loi de finances 2013. Le gouvernement ayant vraisemblablement renoncé à s’attaquer aux subventions les plus dommageables à l’environnement, demandons au Parlement de rectifier le tir.
En juin dernier, France Libertés s’associait au Réseau Action Climat – France, à la Fondation Nicolas Hulot et à trente autres associations pour réclamer « l’arrêt des subventions à la pollution et la mise en place d’une fiscalité française cohérente et écologique ». La campagne « Stop aux subventions à la pollution ! » a déjà rassemblé des milliers de signataires parmi lesquels les ONG françaises de protection de l’environnement et des économistes de renom pour exiger d’en terminer rapidement avec une fiscalité anachronique qui n’est en phase ni avec les contraintes écologiques d’aujourd’hui ni avec l’Europe.
Si le projet de loi de finances qui est soumis actuellement aux députés est adopté tel quel, la France restera en 2013 un cancre de l’Europe en matière de fiscalité écologique, malgré les déclarations du gouvernement de Jean-Marc Ayrault au sortir de la conférence environnementale. En effet, alors que ce projet de loi était une opportunité idéale pour amorcer une transition énergétique, économique et sociale, ce budget continue d’allouer des subventions gigantesques aux secteurs et activités polluantes.
Signer l’appel pour que les députés et les sénateurs mettent fin aux milliards d’euros dépensés contre le climat et la biodiversité.
Lire la tribune du collectif STOP SUBVENTIONS POLLUTION publiée sur Libération, pour exiger une véritable fiscalité écologique