Les lauréats du prix Danielle Mitterrand 2013 au Forum Alternatif Urbain Mondial
23.04.2014
Tous les deux ans, l’ONU organise le Forum Urbain Mondial dédié à l’habitat et à l’urbanisation. La 7ème session de ce forum s’est tenue au mois d’avril 2014 à Medellín en Colombie. A cette occasion, la société civile colombienne s’est mobilisée et a mis en place un Forum Social Urbain Alternatif et Populaire pour interpeller sur la situation à Medellín.
Medellín a été choisie pour accueillir le Forum Urbain mondial en tant que ville « exemple au niveau mondial de transformation urbaine via l’urbanisme social ». Cependant, l’aménagement territorial de la ville a suscité de graves inégalités sociales. C’est pour dénoncer cette situation et obtenir des solutions concrètes que de nombreuses organisations ont cherché à faire entendre la voix de la population au sein du débat public.
Parmi elles, la Mesa interbarrial de desconectados (groupement inter-quartiers des déconnectés) qui a reçu le prix Danielle Mitterrand en 2013. Ce réseau d’organisations travaille sur la question de la déconnection des services publics des populations pauvres de Medellín, notamment l’eau, l’électricité et l’assainissement.
À Medellín, la couverture des infrastructures est largement suffisante pour que l’ensemble de la population y ait théoriquement accès. 98% du territoire urbain est couvert par des infrastructures en matière d’eau et 100% des foyers devraient avoir accès à l’énergie. Le problème ne vient donc pas d’un manque d’infrastructures, mais d’une absence de raccordement des catégories sociales les plus pauvres à ces services. Il existe pourtant plusieurs dispositions juridiques garantissant le droit à un accès minimum.
En 2012, 30 000 familles n’étaient pas approvisionnées en eau potable. La fourniture d’énergie et l’accès au logement et à l’eau potable sont entravés par un manque de volonté politique de la part de la municipalité et de l’Entreprise Publique de Medellín (EPM). Le Forum Alternatif a permis de revendiquer le droit à une vie digne et le respect des droits humains fondamentaux. Il s’agit montrer qu’à Medellín, au-delà des innovations mises en avant par la ville et l’ONU, il subsiste de graves situations d’inégalités sociales.
Plus de 2500 personnes issues d’organisations sociales et politiques de toute la Colombie et de 30 pays se sont réunies lors du Forum Alternatif. Elles ont partagé leurs expériences et se sont coordonnées pour continuer le combat. Elles ont dénoncé le modèle actuel de développement urbain néolibéral, qui est au fondement du Forum officiel, comme étant porteur d’exclusion, antidémocratique, non durable et dangereux pour la planète.
La majorité de la population reste en situation d’exclusion et est absente du processus d’élaboration des politiques publiques. Le forum alternatif veut se démarquer d’un forum officiel qui récompense un modèle de ville où le capital privé prime sur la vie des personnes.