Go to the main content

Les intervenants

12.11.2013

David BLANCHON

david_blanchon.jpgEnseignant-chercheur Géographe, Maître de Conférences – HDR Université Paris Ouest (Nanterre X). Ancien élève de l’École normale supérieure, David Blanchon est Maître de Conférence à l’Université Paris Ouest. Il intervient et est intervenu dans plusieurs universités (Université de Yale, Bordeaux III) et coordonne l’ANR WAMAKHAIR (WAter MAnagement in KHArtoum International Research project). Il est l’auteur de plusieurs publications et ouvrages sur l’eau dont Atlas Mondial de l’eau : de l’eau pour tous ? (Ed. Autrement, 2009).

Louisa CRISPE

louisa_crispe-2.jpgResponsable de programme à France libertés – Fondation Danielle Mitterrand. Louisa Crispe est chargée de mission à France Libertés depuis 5 ans. Ses missions incluent le soutien aux projets de promotion du droit à l’eau, la conception et coordination d’actions de promotion d’une gestion plus sociale et démocratique des déchets et l’accompagnement des travaux du Collectif Biopiraterie. Auparavant, elle a travaillé quinze ans dans les secteurs de l’éducation populaire, du développement local et du patrimoine culturel, en France et dans des pays africains. Historienne et muséologue, elle a conçu et animé plusieurs formations destinées aux jeunes et cadres associatifs.


Roland DESBORDES

roland_desbordes.jpgPhysicien spécialisé en physique appliquée. Roland Desbordes a enseigné en sections techniques pendant 35 ans. Membre fondateur de la Criirad, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité créée en 1986, il en est le président depuis 1997. Il anime des formations de base sur la radioactivité et fait des conférences sur les dossiers traités par l’équipe scientifique de la Criirad.

Bernard DROBENKO

bernard_drobenko-2.jpgProfesseur des universités en Droit Public à l’Université du littoral Cote d’Opale. Bernard Drobenko est enseignant-chercheur en droit public et juriste au PRES Mille Nord, Université du Littoral Côte d’Opale (Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société TVES-ULCO). Il est Directeur du GIS « Campus international de la mer et de l’environnement littoral ». Il est également membre du Centre International du Droit Comparé de l’Environnement de Limoges et du Conseil scientifique de l’ONEMA. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles dans le domaine des droits de l’eau, de l’urbanisme et de l’environnement, notamment Le droit à l’eau : une urgence humanitaire (Ed. Johanet, 2012) et Code de l’eau (avec J.Sirronneau, 2ème ed. Johanet, 2010).


Florence HIGUET

florence_higuet.jpgChargée de recherche à l’Institut Européen pour la Recherche d’une Politique de l’Eau – IERPE. Florence Higuet est juriste de formation avec une spécialisation en droits de l’homme. Par ses recherches et la coordination du Rapport Mondial Permanent sur l’Etat du Droit à l’Eau – RAMPEDRE, une plateforme on-line, à laquelle contribuent différents instituts de recherche de par le monde, qui a été lancée cet automne 2012–, Florence a eu l’occasion de perfectionner ses connaissances en matière de reconnaissance et de justiciabilité du droit à l’eau aux niveaux national et international.

Nicolas IMBERT

nicolas_imbert.jpgDirecteur exécutif de Green Cross France et Territoires. Nicolas Imbert possède un master en sciences de l’Université de Southampton (Royaume Uni) et un diplôme d’ingénieur de l’école Centrale Lyon. Il a aujourd’hui plus de 12 ans d’expérience dans le conseil en stratégie développement durable, tant auprès des secteurs privé que public, acquise notamment auprès des cabinets Ineum Consulting (désormais Kurt Salmon) et Accenture. Il s’est particulièrement engagé pour des enjeux liés à l’énergie et aux ressources, l’écoconception et la consommation responsables, ainsi que les nouvelles formes de partenariats entre entreprises, institutions et société civile. Sujets sur lesquels il a fait de nombreuses interventions publiques.

Denis LANGLOIS

denis_langlois.jpgPolitologue, spécialisé droits humains. Chercheur autonome et professeur à temps partiel à la Faculté des Sciences sociales de l’Université d’Ottawa, il a publié plusieurs articles sur les enjeux de droits concernant les peuples autochtones, ainsi qu’un ouvrage, Le défi bolivien, en 2008. Il a travaillé en Bolivie en tant que conseiller en droits humains, a effectué des missions d’observation et de formation dans plusieurs pays et a participé à divers réseaux reliés aux droits des peuples autochtones. Il poursuit présentement ses recherches, notamment à partir des constitutions bolivienne et équatorienne, sur les convergences entre luttes autochtones et luttes populaires pour un dépassement du modèle actuel de développement.

Jean-Louis LINOSSIER

jean-louis_linossier.jpgPrésident de la Coordination nationale des Associations de Consommateurs d’Eau. Ingénieur chimiste de formation, Jean-Louis Linossier est engagé chez ATTAC depuis 1998. Il décide de se lancer dans le combat pour le retour de l’eau en régie au Grand Lyon. Il adhère par la suite à l’Association des Consommateurs d’Eau du Rhône (ACER) et à la Coordination nationale des Associations de Consommateurs d’Eau (CACE) qu’il préside, préoccupé par la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées en France. Il contribue activement au Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de la nappe de l’Est lyonnais et milite pour le service public de l’eau. Il participe également, sur toute la France, à de nombreuses actions de formation, d’information et d’aide directe aux usagers en contentieux avec leur distributeur d’eau et/ou d’assainissement.

Nadia MAÏZI

nadia_maizi.jpgProfesseur à MINES ParisTech. Nadia Maïzi est directrice du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) de MINES ParisTech et a coordoné l’ouvrage Eau et Énergie : destins croisés.

Rodrigue OLAVARRIA

rodrigue_olavarria-2.jpgConsultant international : Formation, Plaidoyer, Eau. Rodrigue Olavarria a travaillé dans plusieurs pays des Caraïbes, en Europe, en Afrique et en Amérique latine. De 2008 à 2012 il est en charge du volet pédagogique et de plaidoyer en lien avec les enjeux de l’eau dans le monde à la Fondation France Libertés. Il participe activement aux débats en France et à l’étranger sur la géopolitique de l’eau, le suivi de projets sur l’eau en Amérique Latine et aux Caraïbes ainsi que sur la construction participative de propositions concrètes pour redonner à l’eau son statut de bien commun du vivant.

Sylvie PAQUEROT

sylvie_paquerot.jpgJuriste, politiste et professeure agrégée à l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa (Canada). Sylvie Paquerot est membre du REGIMEN  – Réseau d’étude sur la Globalisation, la Gouvernance Internationale et les Mutations de l’Etat et des Nations – et du Centre de recherches et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa (CREDP). A travers ses recherches sur la gouvernance mondiale et le droit international de l’eau, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de légitimité des décisions à l’échelle internationale et à la fonction politique du droit dans ce contexte. Ses publications portent tant sur les aspects spécifiques de la gouvernance et du droit international de l’eau que sur les enjeux conceptuels sous-jacents à cette problématique.

Muriel PEREZ

muriel_perez.jpgVolontaire chargée des Droits des Peuples à France Libertés. Après avoir étudié le Développement et la Coopération Internationale à Sciences Po Lille et avoir eu diverses expériences dans le domaine de la défense des droits des femmes en Afrique et en Amérique Latine, Muriel Pérez travaille comme Volontaire chargée des Droits des Peuples à la Fondation France Libertés. Elle s’est alors spécialisée sur le cas Conga au Pérou et a rencontré plusieurs leaders de la mobilisation contre l’exploitation de cette mine.


Riccardo PETRELLA

riccardo_petrella.jpgAuteur du Manifeste de l’Eau, Fondateur et Secrétaire général du Comité International pour le Contrat Mondial de l’Eau. Docteur en Sciences Politiques et Sociales (spécialisation en économie politique) de l’Université de Florence, en Italie, Riccardo Petrella a enseigné dans de nombreuses Universités et Hautes Ecoles belges et italiennes. Il commença sa carrière au Centre Européen de Recherche en Sciences Sociales de l’UNESCO, à Vienne, en Autriche, dont il devint plus tard le directeur. En 1978, il rejoignit le programme FAST (Forecasting and Assessment in Science and Technology-program) à la Commission européenne qu’il dirigea jusqu’en 1994. Par après, alors qu’il chapeautait la Division Recherche Sociale et continuait d’aviser la Commission européenne sur les politiques liées aux technologies et sciences, Riccardo Petrella initia le « Groupe de Lisbonne » et écrit le livre Limits to competition. En 1997, à la suite de l’écriture du « Manifeste de l’eau », guidé par la conception de l’eau comme un bien commun public, il fonda le Comité International pour le Contrat Mondial de l’Eau. Plus récemment, en 2007, Riccardo Petrella a créé l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE) à Bruxelles, en Belgique. Ce centre de recherche et de plaidoyer politique travaille sur la reconnaissance et la concrétisation du droit humain à l’eau et à l’assainissement aux niveaux national, régional et mondial, et analyse la politique européenne de l’eau.  Dans ce cadre, le site internet participatif RAMPEDRE a été mis en place en 2012.

Emmanuel POILANE

emmanuel_poilane-2.jpgDirecteur de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés. Après des études d’expertise comptable, Emmanuel Poilane a passé 17 années sur le terrain du développement dans 6 pays africains en tant que volontaire, coordinateur puis responsable de programmes pour l’Association française des volontaires du progrès (AFVP). Depuis juillet 2009 il est Directeur de France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand et lutte pour la préservation et la libre utilisation par tous des biens communs de l’humanité, notamment de l’eau.

Régis TAISNE

regis_taisne.jpgAdjoint au chef du département eau et assainissement de la FNCCR. Ingénieur de formation (Centrale Paris), Régis Taisne a débuté sa carrière dans la solidarité internationale et le renforcement des services publics locaux (AFVP, 1989-1992 ; ISF, 1994-1998 ; Hydroconseil, 1997-2001). Il a également été en charge de l’exploitation de services délégués d’eau et d’assainissement (1993-1994). En 2001, il rejoint Service Public 2000 ou il a été successivement chef de missions, directeur du pôle « transport et stationnement » qu’il a initié et enfin directeur du pôle « eau et assainissement ». Depuis 2007, il est adjoint au chef du département eau et assainissement de la FNCCR, la Fédération Nationale des Collectivité Concédantes et Régies. A ce titre, il anime « France Eau Publique, réseau des gestionnaires publics de l’eau », qui regroupe des collectivités et opérateurs publics engagés dans une démarche de partage de connaissances et d’expériences, de renforcement mutuel et de promotion de la gestion publique de l’eau.

Jean Luc TOULY

jean-luc_touly.jpgResponsable du secteur eau chez France Libertés, Conseiller régional Ile-de-France. Jean-Luc Touly est un homme politique et écrivain français, spécialiste de la corruption et de la gestion de l’eau. Délégué syndical CGT chez Vivendi/CGE (devenu Véolia), son groupe lance en 2004 une procédure de licenciement pour déloyauté suite à ses dénonciations sur les pratiques de son entreprise. Danielle Mitterrand l’engage par la suite dans sa Fondation. Suite à de nombreux recours judiciaires, Véolia doit le réintégrer dans son emploi en 2010. Engagé en politique chez Les Verts Jean Luc Touly est conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010. Il est membre du comité de bassin de l’agence Seine Normandie, du comité national de l’eau et de la commission mixte inondation. Par ailleurs, il est porte-parole de l’Association pour un Contrat Mondial de l’Eau (ACME) qu’il a présidé et juge prud’homal salarié à Paris. Il est connu pour son engagement en faveur du retour en régie publique de l’eau et contre la corruption des syndicats. Il est coauteur de L’eau des multinationales, les vérités inavouables (Fayard, 2006) et auteur de Le vrai pouvoir d’un citoyen, manifeste de désobéissance civile (Ed. François Bourin, février 2012)

Marion VEBER

marion_veber_fl.jpgVolontaire à France Libertés. Marion Veber a étudié à Sciences Po Toulouse où elle s’est spécialisée en développement et relations internationales. Par son mémoire de fin d’études, dirigé par Sylvie Paquerot et Catherine Baron, elle s’est intéressée au droit à l’eau et à l’assainissement. Elle a analysé les contributions des ONG accréditées auprès des Nations Unies, soumises aux instances onusiennes des droits de l’homme entre 1997 et 2011 et abordant la question du droit à l’eau à l’assainissement afin de qualifier l’impact de ces ONG sur la reconnaissance et définition de ce droit. En outre, en tant que stagiaire à l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE), elle a publié divers articles sur RAMPEDRE – Rapport mondial permanent en ligne sur le droit à l’eau-. Elle est actuellement volontaire de service civique à France Libertés où elle est chargée de la formation de la Fondation et de l’appel à propositions 2013 portant sur le droit à l’eau des populations autochtones.