Léonard Peltier est libre : une victoire pour les droits humains
22.01.2025
C’est avec un profond soulagement que nous avons appris la libération de Léonard Peltier ! Ancien membre de l’American Indian Movement (AIM), il a passé 50 ans derrière les barreaux, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Bien que cette décision ne reconnaisse malheureusement pas son innocence, nous ne pouvons que nous réjouir de voir cet infatigable activiste des droits des peuples autochtones, quitter la prison.
UN MILITANT DES DROITS AUTOCHTONES, PRISONNIER POLITIQUE
Léonard Peltier, membre du peuple Anishinaabe-Lakota, était un militant du Mouvement Indien d’Amérique (AIM). Ce mouvement menait des actions non-violentes pour défendre la dignité et les droits des communautés autochtones et dénoncer les conditions de vie dramatiques, les violences et les discriminations auxquelles sont confronté·es les descendant·es des peuples amérindiens aux États-Unis, enfermé·es dans des réserves.
En 1975, des affrontements ont lieu dans la réserve de Pine Ridge, en Dakota du Sud et deux agents du FBI sont tués. Présent ce jour-là, Léonard Peltier est accusé et deux ans plus tard condamné à la prison à perpétuité après un simulacre de procès. L’absence de preuves tangibles ainsi que l’existence de témoignages faits sous contraintes ont depuis des années étaient mis à jour, sans effet sur sa peine.
UN SYMBOLE DE RÉSISTANCE
50 ans se sont écoulés pendant lesquels Léonard Peltier n’a jamais cessé de clamer son innocence, dénonçant les injustices raciales du système judiciaire américain. Sa résilience et son courage, l’ont empêché de sombrer dans le silence et sa voix et ses mots ont continué sa lutte pour l’égalité. Écrivant des poèmes de sa cellule, il n’a jamais cessé d’espérer revivre libre.
Face à ces injustices, de nombreuses personnalités, dont Nelson Mandela et Rigoberta Menchu, et organisations des droits humains comme Amnesty International et le MRAP ont apporté leur soutien à Léonard Peltier et appelé à sa libération. En 1999, Danielle Mitterrand lui rendit visite lorsqu’il était incarcéré au pénitencier fédéral de Leavenworth, dans le Kansas. Elle écrira des années plus tard, sur cette rencontre « j’ai pu rencontrer Léonard, le 30 avril 1999. J’ai rencontré un homme souffrant, mais aussi un homme encore plein d’espoir, continuant la lutte. Il sait que nous sommes nombreux dans ce monde à tenter l’impossible pour le faire sortir de cet enfer.» La Fondation s’est ainsi jointe à des actions et campagnes de soutien aux côtés de partenaires comme le CSIA [Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques] pour relayer sa voix et mobiliser la communauté internationale pour plaider sa libération.
LA POURSUITE DE LA LUTTE POUR LA JUSTICE
Suite à la grâce partielle accordée par Joe Biden, Léonard Peltier bénéficie désormais d’une libération conditionnelle mais reste sous surveillance judiciaire, assigné à résidence. Sa libération conditionnelle est une victoire significative, mais elle rappelle aussi que le chemin vers une justice véritable et équitable est encore long.
D’autant plus long que d’autres militants politiques sont toujours emprisonnés, victimes de ce système judiciaire raciste. Nos pensées vont notamment à Mumia Abu-Jamal, reporter et ancien président de l’Association des journalistes noirs de Philadelphie, auquel nous témoignons notre soutien. Condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas non plus commis, sa peine capitale s’est mue en prison à perpétuité face à la pression internationale. Depuis maintenant 42 ans, il est toujours emprisonné.
Face à ces injustices qui perdurent, nous réaffirmons notre engagement indéfectible pour construire un monde où la dignité et les droits de tou·tes sont respectés et où prime la justice et l’égalité.
Lame de mon esprit
Je n’ai pas de présent
Je n’ai qu’un passé
Et, peut-être, un futur.
On m’a pris mon présent.
On me laisse dans un espace vide
Dont je sculpte l’obscurité de la lame de mon esprit.
Je doit me refaçonner
Depuis le néant de l’espace barbelé.
Je connaîtrai l’extase
Mais aussi la douleur
De la liberté.
Redevenir ordinaire.
Oui, ordinaire,
Cette situation terrifiante,
Où tout est possible,
Où la réalité du présent doit être affrontéeLéonard Peltier, Écrits de prison. Le combat d’un Indien (2000)