Go to the main content

Rapport SystExt sur les controverses minières

16.11.2021

Le webinaire et rapport ‘Controverses minières’ : deux outils clés pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales !

Afin de lutter contre les contrevérités voire mensonges sur la mine et les filières minérales, la Fondation vous invite à prendre connaissance de l’excellent et très fouillé rapport rédigé par SystExt et du webinaire co-réalisé à l’occasion.

Depuis une dizaine d’années, la mine et les métaux occupent une part grandissante du débat public en France. Alors que ces deux questions étaient jusqu’alors invisibles, elles animent désormais journalistes, représentants industriels et décideurs politiques, jusqu’au Président de la République, qui s’est très récemment prononcé en faveur de l’exploration des fonds marins. Métaux rares, substances indispensables à la transition, exploitation zéro émission, techniques minières modernes, technologies intelligentes, impacts positifs sur la biodiversité, standards internationaux contraignants, nouvelles frontières extractives… Ces nouveaux concepts sont régulièrement mis en avant et contribuent à redorer l’image d’une industrie prédatrice et dangereuse.

Pour lutter contre la diffusion d’idées reçues souvent questionnables, voire fausses, qui accompagnant ces concepts, SystExt s’est penchée sur les plus répandues d’entre elles. Pour ce faire, durant 2 ans, l’association a étudié près d’un millier de publications scientifiques, de rapports et d’articles de presse parmi les plus récents, et a complété ces données par ses retours d’expérience de terrain depuis 10 ans.

Ce mardi 16 novembre sortait ainsi l’étude de SystExt « Controverses minières. Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales. VOLET 1 » disponible ici : https://www.systext.org/node/1785 et qui est une analyse argumentée portant sur le caractère prédateur et dangereux de la mine, les techniques minières, les déversements volontaires en milieux aquatiques et les anciens sites miniers.

Le jour de la sortie du Rapport s’est tenu un webinaire organisé par l’association SystExt et la Fondation Danielle Mitterrand.

Vous pouvez visionner le webinaire ici :