Go to the main content

Le succès du festival Europie à Toulouse

06.09.2013

3 jours de forum, 3 jours de concerts et 3 jours de diversité culturelle: Europie a amené sur Toulouse l’esprit de la jeunesse européenne.
Entre le 23 et le 25 août, le réseau EYES  a porté un message de solidarité européenne face aux enjeux sociaux et économiques actuels.

Pendant tout un weekend, plus de 5000 personnes ont découvert et échangé sur les alternatives pratiques, existantes ou en gestation, proposant un changement local et durable.

Le public était divers, à la fois militant, sensible aux sujets, ou simplement curieux des  alternatives qui commencent à voir le jour.

Les 10 thématiques du festival ont permis de réunir plus de 80 organisations internationales, françaises et locales. Les participants ont ainsi eu le choix de participer à plus de 100 ateliers. Le festival a été géré à 100% par des bénévoles locaux et internationaux.

La thématique eau a été portée par la Plate-forme Source soutenue par France Libertés. Plusieurs organisations se sont retrouvées dans un espace dédié à l’eau: Les Petits Débrouillards, la Coordination Eau Ile de France, Le Forum Européen des Jeunes sur l’Eau, le Parlement Européen des Jeunes sur l’Eau, JVE, les Porteurs d’Eau et EYES.

L’espace eau a été aussi bien un lieu de réflexion que de création, avec l’organisation  d’une table ronde (sans table) sur les enjeux européens, avec Thierry Uso du Mouvement Européen sur l’Eau (European Water Movement), la préparation du No Fracking Day (11 septembre) ; la projection de longs et courts métrages dont « Water Makes Money » ; atelier sur la financiarisation de l’économie animé par Maxime Combes et Diana Tircomnicu ; un temps d’échanges sur les suites à donner à l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) sur l’eau.

Les dynamiques qui ont été mises en place pendant Europie font partie d’un processus horizontal qui vise un changement social par les alternatives portées par les jeunes européens: au niveau local  (l’initiative de monter un groupe des jeunes pour l’eau à Toulouse par la Plate-forme Source) ; au niveau national (le village des alternatives, Alternatiba, proposé par Bizi !) et au niveau international (le prochain campement européen de EYES en Allemagne sur des méthodologies participatives de travail et action, la transition et l’eau).
Nous continuons ensemble de semer la solidarité, chacun dans son coin du monde, toujours plus connectés et plus visibles dans l’espace politique européen.

Pour en savoir en plus sur Europie et sur le contenu de l’espace eau, contactez-nous sur contact@source4youth.org