Le peuple sahraoui
16.06.2011
Dénonçant les conséquences humaines de la décolonisation inachevée du Sahara Occidental, Danielle Mitterrand est membre d’honneur de la section française de l’Observatoire pour un référendum au Sahara Occidental, et participe à la création d’un comité de vigilance Sahara Occidental en apportant son soutien aux démocrates emprisonnés.
Sur le terrain, dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement agricole, les actions s’orientent en faveur des populations réfugiées et de la formation aux droits de l’Homme.
France Libertés intervient régulièrement auprès de la Commission des Droits de l’Homme à Genève, et à New York, pour dénoncer les blocages au Plan de paix et les violences à l’encontre de la population. Jusqu’à aujourd’hui, cette action continue aux Nations Unies : en 2008 par exemple, des juristes sahraouis ont pu prendre la parole au Conseil des Droits de l’Homme pour s’exprimer sur la situation de leur peuple.
France Libertés dénonce encore aujourd’hui l’attitude du Royaume du Maroc vis-à-vis du peuple Sahraoui, en s’appuyant sur des documents issus des institutions de l’ONU, tels que les rapports du Comité contre la Torture. D’autre part nous nous attaquons à la problématique des entreprises transnationales entravant le droit des peuples à disposer de leurs ressources naturelles sur ce territoire.
En mars 2012 fut également organisée une formation de représentants de ce peuple à Genève, afin de leur permettre de développer leur plaidoyer, et plusieurs déclarations écrites et orales ont ainsi été présentées.
France Libertés déplore le fait que la situation des droits humains au Sahara Occidental n’ait pas encore fait l’objet d’investigation satisfaisante de la part des Nations Unies, et continue à croire fermement que tous ces violations sont la conséquence directe de la non-application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, qui demeure un principe fondamental de la Charte de l’ONU, inscrit a l’article premier des deux Conventions fondamentales des droits humains.