Go to the main content

Le dernier livre de Susan George: « Cette fois, en finir avec la démocratie »

30.11.2012

Une dizaine d’experts triés sur le volet par des commanditaires anonymes, mais ne faisant pas mystère de leur influence sur les affaires du monde, sont réunis dans une luxueuse villa sur les hauteurs du lac de Lugano, en Suisse. Ils ont pour mission de rédiger un rapport qui doit lui-même rester secret. Pour la plupart, on leur avait déjà demandé, il y a une dizaine d’années, d’écrire ce que la postérité a retenu sous le nom de Rapport Lugano.

Cette fois, la question à laquelle leur travail doit répondre est celle-ci : « Vivons-nous un enchaînement inévitable de crise, déclin et chute finale du monde occidental tel que nous l’avons connu, ou la gestation d’une “renaissance” du système capitaliste, qui en sortira renforcé ? Que pouvons-nous faire pour encourager cette renaissance ? »

La discrétion imposée aux experts leur autorise une franchise totale, car leurs propositions, si elles venaient à être connues, ne seraient pas du goût de tout le monde. Selon eux, il est en effet grand temps d’en finir, entre autres perspectives, avec la démocratie.

Les experts croient savoir comment procéder pour assurer le triomphe du capitalisme occidental : ce Rapport Lugano II est leur réponse. Elle est vertigineuse.

Susan George, citoyenne franco-américaine est une chercheuse, écrivaine, conférencière et Présidente d’honneur d’Attac-France. Elle s’est engagée dans de multiples combats internationaux contre les effets dévastateurs de la mondialisation capitaliste. Elle est l’auteur du célèbre Comment meurt l’autre moitié du monde (1978 en France), best-seller mondial, jusqu’aux plus récents Le Rapport Lugano (Fayard, 2000), Un autre monde est possible si… (Fayard, 2004), Leurs crises, nos solutions (Albin Michel, 2010).

Susan George a participé avec enthousiasme et est intervenue au colloque « Sur les pas de Danielle Mitterrand » le 23 novembre dernier à la table-ronde: Préservation et partage des biens communs aux cotés de Riccardo Petrella, Vandana Shiva et Tristan Nitot.

Sortie en octobre 2012 aux Editions Essais (H.C.)