Go to the main content

Lancement de la Campagne

07.06.2010

Tous « Porteurs d’Eau » ! France Libertés a choisi la journée mondiale de l’environnement pour lancer sa campagne « Porteurs d’eau » et sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’accès à l’eau dans le monde, et faire pression pour exiger une véritable reconnaissance de ce droit.

La communauté des porteurs d’eau s’était donné rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, pour lancer officiellement la campagne. Parmi eux, de nombreux élus français qui refusent que l’eau soit traitée comme une marchandise, et dont certains se battent localement pour reprendre le contrôle du service de l’eau. La ville de Paris, qui a franchi le pas du retour en régie publique depuis le 1er janvier 2010, était représentée par son Maire, Bertrand Delanoe et son adjointe chargée de l’eau et de l’assainissement, Anne Le Strat D’autres grandes figures de l’eau comme Christian Favier et Jacques Perreux (respectivement Président et Vice-président du Conseil général du Val-de-Marne) ou Jean-Luc Touly (récemment élu au Conseil régional d’Ile-de-France) ont participé à la journée aux côtés de Danielle Mitterrand, Jack Lang et Dominique Voynet et Gabriel Amard. Toute l’équipe de la Fondation était mobilisée, de même que le Mouvement des jeunes socialistes, le Parti de Gauche… Les Porteurs d’Eau ont profité de cette première étape pour expliquer la campagne aux nombreux journalistes présents, et immortaliser leur rencontre (voir la photo).

Les Porteurs d’eau ont ensuite participé à la « marche de l’eau » sous un soleil de plomb, feuilles d’eau en main pour se désaltérer (grâce aux fontaines mises à disposition par Eau de Paris pour l’occasion) ! Entraînés au rythme des percussions brésiliennes du groupe Timbao, les militants ont rallié le pont des arts où plusieurs activités étaient proposées aux passants (studio photo avec vue imprenable sur Paris, jeu des 7 familles de l’Eau, animation théâtrale). L’occasion d’engager la conversation avec les promeneurs d’horizons divers, de les sensibiliser à la situation de l’eau dans le monde, de leur présenter les projets qui seront financés grâce aux ventes des « feuille d’eau » … et de leur proposer de signer la Charte des Porteurs d’eau. Ce sont plus de 400 personnes venant des 5 continents qui ont accepté de le faire ! Un bon début pour une campagne qui ne fait que commencer !