La Fondation agit en Inde
02.12.2010
La Fondation a participé au financement de 12 projets, partout dans le monde. Trois d’entre eux sont localisé en Inde, et une équipe est partie là bas pour découvrir l’avancement des projets.
Projet Porteur d'eau n°8 :
« Promouvoir la collecte des eaux pluviales dans le désert du Thar (Inde) pour mieux faire face à la sécheresse ».
L’association GRAVIS cherche non seulement à rénover les systèmes traditionnels de récolte d’eaux de pluie mais aussi à renforcer les capacités de Comités d’Usagers et de Comités de développement villageois.
Pour atteindre cet objectif, des opérations de sensibilisation de la population concernées permettront de la familiariser avec ce système. Cela passera par la construction d’infrastructures de valorisation de cette pratique, en plus d’un plaidoyer visant à généraliser cette méthode au niveau national.
L’utilisation de savoirs traditionnels couplés à des techniques modernes ainsi que l’implication de la communauté dans le processus de décision, de planification et d’exécution pour la gestion démocratique de l’eau font que la Fondation a souhaité soutenir ce projet.
je suis porteur d'eau et toi.
https://www.facebook.com/pages/Je-suis-Porteur-deau-et-toi/134005453312158
Nasiba Khatun puise l'eau d'un taanka – citerne récoltant l'eau de pluie – un des six taankas réalisé dans le village de Moriya. Comme pour toutes les citernes réalisées, la femme détient le titre de propriété.