France Libertés lance sa campagne de plaidoyer « Eau et climat : Rendons l’eau à la terre pour restaurer le climat »
30.09.2015
Avec sa campagne de plaidoyer sur l’eau et le climat, intitulée « Rendons l’eau à la terre pour restaurer le climat » et lancée dimanche 27 septembre au sein du quartier Eau d’Alternatiba-Paris, France Libertés ouvre en vue de la COP21 le débat sur les liens entre le changement climatique, cycle de l’eau et activités humaines.
Dimanche dernier, au sein du quartier Eau du village des alternatives Alternatiba à Paris, France Libertés lançait officiellement sa campagne sur l’eau et le climat.
Le changement climatique est devenu un sujet de préoccupation majeur pour nos sociétés, ses effets néfastes sur l’environnement, les populations et l’économie étant désormais largement reconnus. D’une façon générale, et en particulier lors des négociations officielles entre Etats (la prochaine étant la COP21, qui aura lieu à Paris du 29 novembre au 12 décembre), le changement climatique est de fait toujours associé aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est pourtant loin de se limiter à cette problématique. Cycle de l’eau et climat sont en effet intimement liés. C’est par l’eau que se manifestent les impacts les plus importants et les plus sensibles du changement climatique pour les populations au travers d’évènements catastrophiques : tempêtes, inondations, sécheresses… Si ces impacts sont très médiatisés, on parle en revanche beaucoup moins des effets de la perturbation du cycle de l’eau par les activités humaines sur le climat. Mettre en lumière la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du cycle de l’eau pour restaurer le climat semble, de ce fait, indispensable.
Grâce au livret intitulé « Eau et climat : Rendre l’eau à la terre pour restaurer le climat », ainsi qu’à un jeu éducatif à l’attention des 8-12 ans, l’Equilibro, France Libertés poursuit trois grands objectifs :
– expliquer comment cycle de l’eau et climat sont liés aux niveaux local et global en mettant délibérément l’accent sur l’infiltration, l’évaporation et l’évapotranspiration de l’eau ;
– présenter des alternatives venues de tous les continents qui prouvent que les activités humaines ne nuisent pas forcément au cycle de l’eau et au climat ;
– montrer qu’il est possible pour tout un chacun de s’engager pour agir positivement et mettre en place des modes de gestion respectueux du cycle local de l’eau, et ainsi être acteur d’un meilleur équilibre du climat.
A l’occasion de la participation de France Libertés au village Alternatiba, de nombreux exemplaires du livret et de feuilles d’eau spécialement conçues pour porter son message ont pu être distribués à un public venu en nombre pour s’informer et discuter des façons d’agir positivement pour lutter contre le changement climatique et restaurer le cycle de l’eau.
En 2015, rendons sa place à l’eau !