Des défenseurs de droits humains attaqués en Equateur

22.12.2016

accion_ecologica.jpg

Hier après-midi, le ministère de l'environnement d'Équateur a informé Acción Ecológica de son intention de fermer l'organisation pour avoir exprimé publiquement des inquiétudes pour l'environnement et les droits des peuples autochtones sur une mine géante située sur les territoires du peuple autochtone Shuar. Acción Ecológica estime qu'une pression est exercée sur le gouvernement par le consortium minier chinois EXSA, qui porte ce projet dans le sud de l'Équateur sans consultation ou consentement des communautés.

Les territoires Shuar et les villes alentours sont actuellement en état d'urgence et fortement militarisés après un récent affrontement avec la police sur le site de la mine. La nuit durant laquelle Acción Ecológica a reçu l'information de sa fermeture, la police nationale a mené un raid dans les bureaux de la fédération Shuar et mis en détention son président, Agustín Wachapa. Le président équatorien a également publiquement calomnié des leaders autochtones Shuar et Sarayaku.

Les représailles de l'entreprise et du gouvernement via la fermeture de l'organisation environnementale la plus importante du pays et la répression des militants autochtones sont une atteinte flagrante à leurs droits et une menace pour tous ceux qui, partout dans le monde, luttent pour la Terre et ses peuples.

– l'annulation immédiate de la révocation de l'autorisation d'Acción Ecológica d'agir en tant qu'ONG en Équateur
– l'arrêt de la répression des leaders autochtones
– et la fin de l'état d'urgence.

Un gouvernement qui garantit constitutionnellement les droits de la nature doit protéger les droits de ses citoyens qui travaillent à défendre l'environnement.

sosaccionecologica.jpg