« Il faut enclencher les investissements sur les énergies renouvelables »
26.12.2017
Il y a deux ans, lors de la COP21 qui s’est déroulée à Paris, 195 pays s’étaient engagés à limiter la hausse des températures mondiales à 2°C, d’ici 2100. Deux ans plus tard, les engagements pris par les États, s’ils sont respectés, nous porteraient, selon l’ONU, à un réchauffement de 3,2°C à la fin du siècle.
Cette année le président américain Donald Trump a tourné le dos à l’accord de Paris sur le climat pour se réfugier dans les énergies fossiles… Face à lui, le reste de la planète, et l’Europe notamment, tente de faire bonne figure.
Emmanuel Poilane est le directeur de France Libertés. Il répond aux questions de Philippe Boury pour Fréquence Terre.
« C’est très bien de faire de la communication et dire que l’on est les leaders du climat. Mais si on n’est pas exemplaire, cela va nous revenir dans la figure. A ce moment-là, toutes les positions prises par la France seront contre-productives.
C’est donc très important que, dès cette année, on enclenche des évolutions qui puissent permettre de sortir du charbon, la priorité absolue. Il faut enclencher les transformations nécessaires, les investissements, indispensables sur les énergies renouvelables. »
Retrouvez toutes les émissions « Monde Solidaire» diffusées sur la webradio Fréquence Terre.