BATAILLES POUR LA DÉFENSE DES EAUX

En finir avec l’accaparement, la surexploitation et la pollution

Du 22 au 25 mars 2022, se tenait le 9ème Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Dakar, au Sénégal. A cette occasion, la Fondation Danielle Mitterrand a organisé un webinaire sur les « Batailles pour la défense de l’eau » avec la participation de plusieurs collectifs qui luttent pour faire advenir une autre relation à l’eau.

Le FAME est une alternative concrète et de résistance au Forum mondial de l’eau (FME) investi par les Etats, multinationales, agences internationales et quelques ONG qui portent une approche marchande, techniciste et utilitariste de l’eau. La Fondation participe donc aux forums alternatifs depuis leur lancement en 2003 avec d’autres organisations de justice de l’eau, mouvements sociaux, peuples autochtones, paysans, syndicats et défenseurs des droits humains et des droits de la nature issus du monde entier pour, ensemble, affirmer clairement l’illégitimité des Forums mondiaux de l’eau que Danielle Mitterrand décrivait à juste titre comme des « foires commerciales de l’eau ».

Interventions des collectifs  :

BASSINES NON MERCI

Guerre de l’eau autour des bassines dans le marais poitevin – Mobilisations citoyennes pour libérer l’eau de la privatisation par et pour un modèle agricole écocide.

LE COLLECTIF IL FAUT SAUVER LA FALEME

Eau et extractivisme : Une question de survie pour les habitants humains et autres qu’humains du territoire.

LE COLLECTIF EAU 88

De la nécessité de la priorisation des usages de l’eau et de la lutte contre les multinationales accaparant les sources pour faire du profit.

Voir l’intervention

MANUELA ROYO, MEMBRE DE LA CONVENTION CONSTITUTIONNELLE AU CHILI – PORTE-PAROLE DE MODATIMA

« No es sequia es saqueo » : Batailles sur le terrain et via la Constituante pour opérer une rupture avec le modèle néolibéral de l’eau chilien.

APPEL DU RHÔNE, COLLECTIF IDEAU

Concrétiser une autre relation au vivant à travers les droits de la nature pensés depuis, par et pour le bassin-versant du Rhône.

voir l’intervention