Pendant près de 4 mois, entre avril et juillet 2023, Léa, Hugo et Cléa ont sillonné l’Europe en train, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui expérimentent des formes de démocratie radicale et inclusive dans un but de réappropriation des pouvoirs et des ressources fondamentales par les habitant·es (eau, énergie, alimentation, habitat etc.). Au travers de 20 villes et 9 pays – l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Croatie, la Serbie, la Hongrie et l’Espagne – iels ont exploré 5 leviers démocratiques : les assemblées citoyennes, le municipalisme, les communs, les coopératives énergétiques et les référendums locaux, et se sont interrogé·es sur leur potentiel de transformation écologie, sociale et démocratique.

Léa et Cléa reviennent dans ce podcast sur leurs apprentissages et leurs cheminements, entre décroissance, écologie sociale, communalisme, rapport de dominations et soin dans les luttes. De retour en France, ce voyage les a conduites à s’engager au sein du réseau Actions Communes qui rassemble des collectifs, des communes et des futures listes participatives qui veulent prendre le pouvoir à l’échelle locale pour le partager avec les habitant·es et réinventer la démocratie en mettant l’écologie et la justice sociale au cœur de leur projet politique.

*Ce projet s’inscrit dans le pôle recherche de l’association CliMates qui sensibilise les jeunes sur les effets des changements climatique.