Go to the main content

Edito Newsletter octobre 2012

01.10.2012

 

Il y maintenant un an, la Fondation en compagnie de sa Présidente Danielle Mitterrand réfléchissait à la seconde phase de la campagne des Porteurs d’Eau. Avec près de 400 000 feuilles d’eau vendues, nous voulions construire un projet qui incarne pleinement l’engagement des collectivités, des acteurs de la société civile et des entreprises pour que l’eau soit reconnue dans notre pays comme un bien commun de l’Humanité et que ces différents acteurs puissent s’afficher comme tel.

Il nous a donc fallu réfléchir à une véritable incarnation de cette valeur centrale de l’engagement de notre défunte Présidente et nous avons investi l’idée d’un objet innovant, pédagogique, incarnant les valeurs de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité.

Cet objet, vous allez le découvrir en avant-première dans cette lettre d’information d’octobre alors que nous allons inaugurer le prototype de la fontaine ONA le 18 de ce mois à Chambly, la commune de l’Oise partenaire de ce projet.

fontaine-ona.jpg

Cette campagne est, pour nous, d’une extrême importance. Elle concrétise la dernière campagne portée par notre Présidente et symboliquement soutenue par notre nouveau Président, Gilbert Mitterrand et notre nouvelle ambassadrice et marraine d’ONA, Valérie Trierweiler.

Personne ne pourra remplacer Danielle Mitterrand mais quel honneur pour tous ceux qui l’ont connue, approchée ou aimée de savoir qu’il est possible de porter aujourd’hui son message et de faire que tous nos enfants puissent entendre et intégrer les valeurs d’humanisme qu’elle portait sans jamais démordre un seul instant de cette radicalité qui la caractérisait.

Faisons le pari qu’en permettant à nos enfants de s’imprégner de ce message, ils soient demain en capacité de nous aider à construire un monde fait de partage plus que de compétition.

Plus la crise est forte et plus l’Homo Economicus semble seul maître de notre destin. Nous ne pouvons nous satisfaire de cette triste réalité et devons agir pour que l’utopie des biens communs trouve pleinement sa place dans la construction de la société humaniste que nous espérons.