« La désertification est un phénomène réversible »
19.10.2017
A l’instar du climat ou de la biodiversité, la désertification est sous le regard des Nations-unies. Elle a sa COP, sa conférence des parties. Et la 13ème du nom s’est achevée le 16 septembre dernier, à Ordos, en Chine.
Justine Richer est chargée du programme « Eau, bien commun » à France Libertés. Elle répond aux questions de Philippe Boury pour Fréquence Terre.
Pour France Liberté, l’important est de soutenir les alternatives locales et de les dupliquer. Nous avons créé un webdocumentaire, issu du plaidoyer Eau et Climat, qui vise à rendre compte de toutes les alternatives existantes qui pourraient être valorisées. La désertification est un enjeu qui nécessite un apport de toutes les solutions, à toutes les échelles et de toutes les disciplines.
Par exemple, il y a le mouvement de la ceinture verte, un projet majeur de lutte contre la désertification. C’est une bande de végétation, que l’on essaie de mettre en place, qui traverse l’Afrique, et qui est issu de la biologie de Wangari Muta Maathai, prix Nobel de la paix en 2004. Ce mouvement vise à encourager les gens, et notamment les femmes, à planter des arbres pour créer une barrière contre l’érosion. Cela permet aussi d’améliorer le niveau de vie.
Retrouvez toutes les émissions « Monde Solidaire » diffusées sur la webradio Fréquence Terre.